Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.  (Lamartine )
La réflexion du jour
Chacun a des compétences plus ou moins discrètes, plus ou moins cachées, plus ou moins utiles mais l'essentiel est de les offrir pour le bien commun.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mini-biographie

Résumé

YRONDE Clement : né le 11-03-1885 à Gignac (46), classe 1905, matricule n° 300, unité : 44e régiment d’infanterie coloniale (44e RIC), soldat de 2e classe, mort le 14 novembre 1918 à Dubrovnik (Serbie) - Serbie, décès retranscrit à Saint-Sozy, 46 - Lot, France.

Texte

Clément YRONDE est né le 11 mars 1885 à Saint-Boonnet sur la commune de Gignac près de Souillac dans le Lot. Il est le fiils de François Yronde et de Julienne Lespinasse de Gignac. Au conseil de révision, Clément est cultivateur à Gignac.

Clément YRONDE a les cheveux et les sourcils noirs, les yeux châtains (!), un front convert (sic), un nez et une bouche moyenne, un menton rond dans un visage ovale. Il mesure un mètre cinquante-sept. Son niveau d’instruction et de degré 3.

  • En 1906, il est classé en cinquième partie de la liste. Il est ajourné pour faiblesse.
  • En 1907, il est classé dans la deuxième partie de la liste. Il est donc déclaré bon pour le service auxiliaire malgré sa faiblesse.
  • Le 8 octobre 1907, il est incorporé au 7è régiment d’infanterie.
  • Le 10 octobre 1908, il est réformé par la commission spéciale de Cahors pour "bronchite des sommets" (?).
  • Le 11 octobre 1908, il est rayé des contrôles et se retire à Gignac.
  • En vertu du décret du 9 septembre 1914, il est déclaré bon pour le service armé.
  • Le 21 février 1915, il est rappelé à l’activité au 24è régiment d’infanterie coloniale suite à l’ordre de mobilisation générale du 1er août 1914.
  • Le 1er septembre 1915, il est évacué blessé : plaie pénétrante à la main gauche
  • Il ré-intègre les armées le 24 septembre 1916.
  • le 14 novembre 1916 il tombe glorieusement au champ d’honneur dans le secteur de Brod en Serbie.
  • En vertu de l’arrêté ministériel du 21 décembre 1916, il est rayé des contrôles le 15 décembre 1916.

Sources externes

MDH

Matricule

Acte de naissance


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.