Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ce que je cherche par mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé.  (Roland Barthes )
La réflexion du jour
La douleur est presque toujours supportable quand elle elle est prévisible dans la souffrance qu'elle impose.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

N comme Noblesse

Ni roi ni pendu

Mots clés : généalogiste , Gallica , challengeAZ-2016 G

jeudi 16 juin 2016 , par Roland


Il n’y a pas que le titre que j’emprunte à Gallica. Je pique même le contenu de son article pour le challengeAZ 2015 : N comme Noblesse. Parce que...je n’ai trouvé, à ce jour, aucun membre de la noblesse parmi les ancêtres des MaLiBeLe. Pourtant, on dit bien que "nous descendons tous d’un pendu et d’un roi." Pas de "noble" donc et encore moins de roi dans mon arbre généalogique. Mais de pendu non plus et même pas un condamné ! Soit je n’ai pas assez cherché soit les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. sont des cas généalogiques à part.

En conséquence, je n’y connais rien. Je ne sais pas ce qu’est un cabinet des titres par exemple. Et ne parlons pas de l’Armorial d’Hozier. Quoique, un armorial, je crois savoir ce que c’est. Quand même.

Il va donc me falloir consulter les dictionnaires pour en savoir davantage :

Quand je découvre que l’Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France du père Anselme de Sainte-marie occupe 9 volumes, je comprends mieux pourquoi certains, qui ont dû établir avec un ancêtre ayant appartenu à la noblesse parvienne à remonter jusqu’à Charlemagne !

Je connais le sens du mot gotha et je ne suis pas surpris que le site de Stéphane Berne s’appelle Gotha justement. Mais je reste ébahi devant le nombre de nobiliaire plus ou moins universel :

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

En début de teexte, j’exposais l’absence, à ce jour, de nobles parmi les ancêtres des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . Est-ce pour autant que notre culture personnelle doit ignorer ce monde dont tout nous sépare donc ? Et puis, sait-on jamais, un jour peut-être un lien apparaîtra au détour d’un acte de baptême ou de mariage qui reliera les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. à je ne sais quel personnage de la cour d’un roi de France ou d’un nobliau de province...


J’espère que Gallica ne m’en voudra pas trop pour ce plagiat.


[1Un passionné d’héraldique m’a même créé mon blason personnel.

Messages


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.