Premier document cité par Mélanie Leroy-Terquem : La Jungle chez moi : Série de 8 images et découpages à plier sans collage, Auteurs : Chevallereau, Turenne. Illustrateur & Emile Bouasse-Jeune. Éditeur scientifique, Éditeur : Bouasse Jeune (Paris), 1938
En classe, nous avions réalisé toutes une collection de sangliers de papier de toutes tailles suite à l’intrusion de l’un d’eux dans le quartier.
Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France
Les images d’Epinal me ramènent beaucoup plus loin, à ma grand-mère qui baptisait tous mes bons points d’images d’Epinal ! Et elles ne savaient pas pourquoi elle les appelait ainsi : "Coï coumo aquo, pitsou [1]"
Le panneau Qualités et défauts. 1033 : [estampe] de Maurin (imagier à Epinal) et Graveur, édité par Pellerin en 1861 trônait encore dans ma classe d’école primaire à la fin des années cinquante.
Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France
Je n’avais par contre jamais entendu parler de ces hygromètres à cheveu en forme de tour Eiffel : Imagerie d’Epinal. N° 420, Grandes constructions. Hygromètre à cheveu : [Tour Eiffel] : [estampe], Éditeur : Pellerin et Cie, 1908 Je pense que le scientifique que je suis devenu aurait beaucoup apprécié ce genre de maquette !
Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France
Si les coloriages ne me surprennent guère tout comme les jeux de cartes, il n’en reste pas moins que, dans cette dernière catégorie, trouver un jeu de cartes à découper est plutôt étonnant : Cartes parisiennes [au portrait à deux têtes], 1800-1899
Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France
Et puis, j’ai eu la drôle d’idée de chercher avec l’expression "pliage de papier" (sans les guillemets). J’ai tout d’abord constaté que le moteur de recherche ne s’occupe pas du rang des mots et donc, que "pliage de papier" ou "pliage de papier" était à peu de choses près identiques. Et puis, au fil du déroulement de la page des résultats de la recherche apparaît un petit trésor (enfin, pour moi) : L’art de modeler en papier ou en carton, ou d’imiter et d’exécuter en petit toutes sortes d’objets..., Ouvrage traduit de l’allemand..., Éditeur : J. Rister (Mulhouse), 1848
Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France
Je me demande si je vais pas tenter de suivre les "recettes" et les procédures décrites : les résultats (dessinés) sont superbes.
Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ?
Même si les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. sont plutôt des "grosses têtes" ou des "intello.", tous leurs ancêtres sont "issus de la terre" : ce sont des manuels. Certains étaient même de simples brassiers qui n’avaient que leurs bras à offrir et leur savoir-faire. D’ailleurs, ce sont tous les trois des manuels qui aiment créer. Et le monde de l’enfance auquel ils appartiennent encore aime ces pliages et autres jouets de papier.