Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu. Jeunes, nous n'apercevons pas les limites de ce cercle.  (Julien Green )
La réflexion du jour
L'agacement est souvent dû à la difficulté de supporter les incompréhensions des autres.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Un mariage en pleine révolution.

Louis Pierre CORNILLEAU et Marie Madeleine BOUTTIER

Mots clés : généalogiste , Histoire et histoires

lundi 11 avril 2016 , par Colette LEFEVRE


Cet article concernant les ancêtres des MaLiBeLe a été trouvé sur le site mercimesancetres.com : http://www.mercimesancetres.com/2016/04/louis-pierre-cornilleau-et-marie-madeleine-bouttier-sosas-82-83.html. Le lien semble cassé... (le site lui-même a disparu). Ce sont les parents de Louis qui sont les ancêtres des MaLiBeLe (10ème génération) : Louis Barthélémy CORNILLEAU (sosa 988) et Marie CHEVEREAU (sosa 989).

Louis Pierre tu vois le jour le vendredi 25 septembre 1761 à Busloup, tu es baptisé le même jour en présence de Pierre HALE et Jeanne CHEVEREAU, tes parrain et marraine. Tes parents Louis Barthélémy CORNILLEAU, âgé de 29 ans et Marie CHEVEREAU, âgée de 18 ans sont mariés depuis 13 mois, tu es donc leur premier enfant. Très vite des frères et soeurs viendront compléter la fratrie : Joseph (1763), Marie (1765), Pierre (1767), Toussaint (1770), Anne-Jeanne (1774), Antoine (1777) et François (1780).

Alors que ta mère se remet tout juste de cette dernière naissance, seulement 3 mois, ton père meurt le 21 septembre 1780, toi Louis, tu es âgé de 19 ans et tu deviens le chef de cette grande famille.
Si aucun des enfants n’est décédé en bas-âge, certains vont quand même mourir jeunes : Anne-Jeanne décède en 1786 elle a 12 ans et quatre ans plus tard, c’est Toussaint qui décède, 4 mois avant ses vingt ans.

Toi, Marie Madeleine tu viens au monde le samedi 15 septembre 1770 à Busloup, où tu es baptisée en présence de Madeleine CAUGRENET ta marraine et Laurent RIVIERE ton parrain. Tes parents Georges BOUTTIER et Marie LACROIX, âgé de 29 ans, se sont mariés le 29 novembre 1769. Tu es donc, toi aussi, l’aînée de la famille qui s’agrandit assez vite : Georges Lazare (1773), François (1776), et Georges François (1779).
Tu viens tout juste de fêter tes 18 ans lorsque ton père décède le 29 octobre 1788. Pour ne rien arranger le temps s’en mêle et n’arrange pas votre situation. L’été 1788 est catastrophique : la saison s’avère très humide et les récoltes sont détruites par le gel dans le Nord du royaume. L’hiver 1788-1789 est aussi très rigoureux, le froid et le gel touchent toute la France. La venue du printemps est difficile et cause une crise de disette et de cherté du grain. Les conséquences sociales sont doubles : l’irritation de la population envers les privilégiés augmente, tandis que la population paysanne est souvent réduite à la mendicité et à l’errance.
Comment vivez-vous cette crise révolutionnaire de 1789 ?

D’après ce que nous disent les livres, suite à la convocation des états généraux, la paysannerie s’exprime dans deux actes : la rédaction des cahiers de doléances et la Grande Peur.
Les cahiers de doléances : la consultation nationale effectuée en cette occasion est large, voire démocratique : on rassemble une assemblée par communauté d’habitants ou paroisse ; chaque homme de plus de 25 ans et qui paie des impôts en fait partie. Ils témoignent des conditions de vie paysanne, et de l’organisation sociale du monde rural.

États généraux de 1789 - Wikipédia

Le 8 août 1788, le marasme financier et la dégradation de la situation dans tout le pays amènent à convoquer les états généraux du royaume pour le 5 mai 1789. Le , le Conseil d’État décide...

C’est le mardi 7 juillet 1789, et en cette belle journée d’été, vous vous dîtes "OUI". Vous partagez votre bonheur, avec entre autres, de ton côté Louis, ta mère, Joseph ton frère, Marie ta soeur, Pierre CHEVEREAU ton oncle, Jacques POIRIER ton beau-frère, Pierre LEGAY ton oncle et Jeanne CHEVEREAU ta tante, et de ton côté Marie Madeleine, ta mère, Etienne RICHARD ton oncle, l’époux de Madeleine LACROIX ta tante, Louis JOUBERD et Louis DESVAUX, sûrement des amis.

Vous aussi vous allez créer une grande famille et par chance aucun de vos enfants ne décède en bas-âge.
Le 25 octobre 1790 voit la naissance de Marie, le 29 avril 1793 c’est Louis Joseph qui fait son entrée dans le monde et le 14 juin 1798, une deuxième fille Marie Anne, vient agrandir la famille.
Le 2 décembre 1801 votre deuxième fils Antoine ouvre les yeux et le 9 janvier 1805 arrive votre dernier enfant, une fille Catherine Marie Anne.

Après ces naissances c’est le temps des mariages, et c’est Marie qui ouvre le bal, le 7 novembre 1808, elle épouse René Joachim RIVIERE.
Le 20 novembre 1814, c’est Louis Joseph qui se marie avec Marie COUASMET.
Mais coup dur pour Marie, le 23 août 1820, René Joachim décède, la voici veuve avec 4 filles de 10, 7, 5 et 2 ans et en plus enceinte, Françoise Marie vient au monde en mars 1821. Son frère Louis Joseph la soutient dans cette terrible épreuve, mais ce qu’il ne sait pas c’est que 6 semaines plus tard, c’est lui qui accompagne son épouse dans sa dernière demeure, le laissant seul avec 2 garçons de 3 ans et 1 an.

Voici de nouveau d’heureux moments et vos enfants en ont bien besoin, ce 29 septembre 1922, Marie Anne s’unit à Jacques BEAUCHAMP, le 27 avril 1823, Antoine épouse Elisabeth Joséphine MOTTE, suivi le 19 octobre 1826 du second mariage de Louis Joseph avec Louise Marguerite BRUNET. Marie, elle, épouse en secondes noces Jean-Claude PRUDHOMME le 6 juillet 1828.

Le 13 février 1837 Marie Catherine tu décèdes à Busloup à l’âge de 66 ans et le 28 mars 1837, Louis tu as 75 ans, et tu la rejoins. Votre fils Louis Joseph est inhumé à Busloup le 11 septembre 1837. Je n’ai pas trouvé ce qui a pu se passer en cette année 1837
Sont témoins aux deux premières inhumations Antoine et Louis Joseph.

Fiche n°2 : La "Grande Peur" de l’été 1789

Après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, l’agitation populaire s’étend dans tout le royaume et notamment dans les campagnes. Les nouvelles de Paris sont si surprenantes que les paysans les comprennent mal, s’affolent de village en village et se persuadent que les seigneurs vont faire appel à des armées de brigands ravageant les récoltes pour répliquer à la révolte des Parisiens


Voir en ligne : l’article original


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.