Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Nadine Gordimer : La poésie est à la fois une cachette et un haut-parleur.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica (4ème participation) > E comme Entre Loir et Cher

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

E comme Entre Loir et Cher

L’ancien pays blésois

Mots clés : généalogie, #challengeAZ, #Gallica, Loir-et-Cher (41)

lundi 6 juin 2016, par Roland


Avant de devenir le Loir-et-Cher, la région entre Loir et Cher constituait déjà pour certain une entité descriptible. Le "pays blésois" du XVIème siècle s’est vu recadrer entre le Loir au nord et le Cher au sud dès la Révolution.

 1879 : géographie du Loir-et-Cher

Géographie du département de Loir-et-Cher (2e édition), Joanne, Adolphe (1813-1881), Éditeur : Hachette (Paris), 1879, page 16 => consultation en ligne, mis en ligne le 15/07/2007, consulté le 3 avril 2016

 1894 : bulletin des sciences et lettres

Tiens, on parle des archives ! C’est dans le Bulletin de la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher de 1894. Je me demande si ce que j’y apprends est toujours vrai... !?

Finalement [1], je crois que j’ai enfin trouvé un "trésor" dans Gallica.

 1591 : le pays blaisois

Cette carte date de 1591 : Description du pais blaisois. / Joannes Temporarius faciebat Blesis Anno Messiae nati 1592. Epoche Christianae 1590. Mundi 5610. Elle a été gravée par Gabriel Tavernier

Mon village qui a actuellement 2400 habitants n’y figurent pas mais le château de Burtin y est repéré et il est sur la route qui passe devant chez moi ! La commune de naissance de mon épouse non plus mais un hameau de cette même commune y apparaît "Chêne Carré".

 1589 : Saint-Firmin

Par contre en 1589, sur une carte manuscrite, Saint-Firmin-des-Prés y est présent sous le vocable Saint-Firmin. C’est la cartographe Fougeu, Jacques qui est l’auteur de ce relevé manuel de la vallée du Loir autour de Vendôme. En voici un petit morceau (celui qui concerne Saint-Firmin-des-Prés justement).


 Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

La mère des MaLiBeLe est née à Vendôme dans le nord de ce département. C’est ici que la branche maternelle de la mère des MaLiBeLe a sa souche bien ancrée même si des branches partent vers la Sarthe voisine, l’Eure-et-Loir et un peu l’Indre-et-Loire. Mieux connaître l’un des départements de ses origines n’est-il pas déjà un trésor ?


[1C’est en affichant les documents dans l’ordre croissant que j’ai trouvé cette magnifique carte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

Généalogie MaLiBeLe