Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Maxime Gorki : On peut tromper tout le monde mais pas la vérité.
ACTIVITES
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- Remue-méninges
- THEME
- PERSONNES
- VILLES ET VILLAGES
- Départements
- Généalogie
- STRUCTURES
- Cyclotourisme
- ACTIVITES
- DOCUMENTATION
- METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie > Challenge AZ > ChallengeAZ-2014 : à travers des expressions (2ème participation) > Préambule pour un challenge très personnel #challengeAZ

Préambule pour un challenge très personnel #challengeAZ

Mots clés : généalogie, #challengeAZ

vendredi 30 mai 2014, par Roland


J’avais très sérieusement envisagé de réaliser tous mes articles du challengeAZ de 2014 sous la forme d’articles de reportage d’un journaliste contemporain qui aurait voyagé dans le temps. Mais franchement, dois-je délaisser mes recherches généalogiques au profit de publications qui pâtiront inévitablement de l’arrêt ou du ralentissement d’une pratique au combien passionnante mais si souvent contraignante et astreignante ?

Il m’arrive de rêver à ce qui est devenu bien plus qu’un loisir occasionnel mais une passion dévoreuse de temps. Deux personnages ont donc entrepris de reconstituer l’histoire familiale en retrouvant les ancêtres de mes petits enfants.

Tout d’abord Roland, votre serviteur, enseignant retraité qui est devenu au fil du temps un bénévole à temps complet mais qui conserve, espérons-le, un peu les pieds sur terre.

Et puis Lorand, son compagnon immatériel mais permanent depuis plus de 40 ans (si si… avant la micro-informatique). Il en a donc suivi les méandres et les évolutions de l’ordinateur de papier (machine de Turing) aux ordinateurs de poche mondialement interconnectés. C’est d’ailleurs le passage à Internet qui a créé définitivement ce personnage fictif, dans les années 1990.

L’orthographe des prénoms devrait amener les plus perspicaces des lecteurs à mieux comprendre que Roland et Lorand ne sont que les deux facettes d’un même personnage, un peu un dédoublement de la personnalité en quelque sorte. Le premier vit dans le monde réel et le second n’existe que dans le monde virtuel du traitement des données de toutes sortes. Ensemble, ils œuvrent de plus en plus dans un monde tourné vers le passé afin de mieux comprendre le présent et d’accepter l’avenir. Leur pays s’appelle la généalogie.

Vous l’aurez compris : je n’ai donc aucun thème précis et je me fabrique une justification et un fil directeur tous les deux très approximatifs… ! Comme, par ailleurs, je ne suis guère disponible en ce mois de juin, je prévois d’ores et déjà quelques manques importants dans les lettres. Au moins, j’aurai participé…

Dernières brèves
9 novembre Qu’utiliser pour un site web (ou un blog) ?

Voici ceux que j’ai essayé... DokuWiki (wiki) Dotclear (blog) Drupal (portail) Joomla ! (portail) MediaWiki (wiki) PhpBB [en] (forum) Spip CMS avec (...)

14 août Quand deux généalogistes se rencontrent...

Bonjour , vieille branche.
Entre nous, pas de complexes, seulement quelques implexes.
Mais, quand même, faisons attention à nos actes.
Rencontré (...)

4 juillet Le libre est davantage sécuritaire !

Entendu aujourd’hui, sur France Info (radio) : "l’administration ... (?) choisit des logiciels libres parce qu’il y a davantage de sécurité et qu’on (...)

Généalogie
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).