Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu. Jeunes, nous n'apercevons pas les limites de ce cercle.  (Julien Green )
La réflexion du jour
Bien présomptueux serait celui qui prétendrait regarder la mort en face alors qu'il n'a jamais pu voir le soleil les yeux dans les yeux.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Préambule pour un challengeAZ-2014 très personnel

Mots clés : généalogiste , challengeAZ-2014

vendredi 30 mai 2014 , par Roland


J’avais très sérieusement envisagé de réaliser tous mes articles du challengeAZ de 2014 sous la forme d’articles de reportage d’un journaliste contemporain qui aurait voyagé dans le temps. Mais franchement, dois-je délaisser mes recherches généalogiques au profit de publications qui pâtiront inévitablement de l’arrêt ou du ralentissement d’une pratique au combien passionnante mais si souvent contraignante et astreignante ?

Il m’arrive de rêver à ce qui est devenu bien plus qu’un loisir occasionnel mais une passion dévoreuse de temps. Deux personnages ont donc entrepris de reconstituer l’histoire familiale en retrouvant les ancêtres de mes petits enfants.

Tout d’abord Roland, votre serviteur, enseignant retraité qui est devenu au fil du temps un bénévole à temps complet mais qui conserve, espérons-le, un peu les pieds sur terre.

Et puis Lorand, son compagnon immatériel mais permanent depuis plus de 40 ans (si si… avant la micro-informatique). Il en a donc suivi les méandres et les évolutions de l’ordinateur de papier (machine de Turing) aux ordinateurs de poche mondialement interconnectés. C’est d’ailleurs le passage à Internet qui a créé définitivement ce personnage fictif, dans les années 1990.

L’orthographe des prénoms devrait amener les plus perspicaces des lecteurs à mieux comprendre que Roland et Lorand ne sont que les deux facettes d’un même personnage, un peu un dédoublement de la personnalité en quelque sorte. Le premier vit dans le monde réel et le second n’existe que dans le monde virtuel du traitement des données de toutes sortes. Ensemble, ils œuvrent de plus en plus dans un monde tourné vers le passé afin de mieux comprendre le présent et d’accepter l’avenir. Leur pays s’appelle la généalogie.

Vous l’aurez compris : je n’ai donc aucun thème précis et je me fabrique une justification et un fil directeur tous les deux très approximatifs… ! Comme, par ailleurs, je ne suis guère disponible en ce mois de juin, je prévois d’ores et déjà quelques manques importants dans les lettres. Au moins, j’aurai participé…