Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Carlo Dossi : Nul ne connaît la mort s'il ne l'a une fois vue sur un visage adoré.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > O comme Origines

O comme Origines

Mots clés : généalogie, Géné-enquête, #challengeAZ

mercredi 17 avril 2013, par Roland


La recherche des origines est, paraît-il le moteur de tout généalogiste. Je ne suis pas très sûr qu’il faille généraliser trop vite. je crois plutôt qu’il s’agit souvent de mettre en œuvre la célèbre maxime que Voltaire met dans la bouche de candide “connais-toi toi-même”.

Si la généalogie est, par définition, la recherche de l’origine d’une personne ou d’une famille, beaucoup de généalogistes ne recherchent que la filiation comme de simples collectionneurs d’ancêtres. Mais les plus passionnés s’intéressent très vite à l’environnement de leurs ancêtres, que cet environnement soit historique (à minima), géographique, humains, naturels, politiques, … Bien sûr, nous ne parlerons pas ici des généalogistes professionnels (et donc pas du tout des généalogistes successoraux) qui œuvrent à la place des intéressés.

Certains généalogistes vont se limiter uniquement à leurs ascendants (généalogie ascendante) ou aux descendants d’une personne (généalogie descendante), d’autres étudient davantage leur nom de famille et se contentent donc de ceux qui transmettent ce patronyme (c’est la lignée agnatique  ) ou à l’inverse de ceux qui ne transmettent pas ce patronyme (il s’agit cette fois de la lignée cognatique  ).

La source principale de leurs informations est bien vite les fonds d’archives et pas seulement de l’état civil. mais nombre d’entre eux veulent connaître la vie de leurs ancêtres. C’est leur passé, notre histoire personnelle et notre environnement qui font ce que nous devenons jour après jour.

Les généalogistes présentaient presque toujours leurs découvertes sous forme d’arbres généalogiques très secs même s’ils ont de nombreuses branches et beaucoup de feuilles. Avec l’avènement des technologies modernes, ils associent souvent un site ou un blog (voire les deux) afin d’afficher leurs découvertes généalogiques et l’environnement des ancêtres qu’ils ont découverts.

Certains, de nos jours, s’orientent vers la généalogie génétique depuis que certains laboratoires situés surtout aux États-Unis proposent ces tests. Interdit en France, la généalogie génétique existe quand même avec quelques ethnologues ou anthropologues qui travaillent sur les populations. C’est ainsi que, dans un village proche du mien, une variation génétique (terme très pudique) a été découverte dans la population autochtone. Elle serait due à l’environnement biologique dans le passé : la Sologne, avant d’être une région d’étangs, de forêts et de chasse au grand gibier, était une zone très marécageuse qui amenaient ses habitants à contracter fréquemment certaines maladies liées à cet environnement hostiles. D’ailleurs certains prétendent que leur surnom, “ventres jaunes”, viendraient de là.

La généalogie va continuer d’évoluer et peut-être qu’un jour, toute la population sera répertoriée, un peu comme en Islande (mais là-bas, le but est d’éviter la consanguinité).

Dernières brèves
28 novembre D’une pierre deux coups

Je cherchais comment fusionner deux sites. Grâce à spip.rezo, j’ai trouvé le plugin fusion (https://contrib.spip.net/Fusion-de-SPIP). Si j’ai bien (...)

27 novembre Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)

10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

Généalogie MaLiBeLe
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).