Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Il fera différemment. Et alors ? L’essentiel est qu’il fera.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > G comme Gentils

G comme Gentils

Variabilité des prénoms et effet de mode

Mots clés : #challengeAZ, généalogie

lundi 8 avril 2013, par Roland


Non, il ne s’agit pas ici du qualificatif mais du prénom d’un de mes ancêtres. Enfin, c’est que raconte la légende orale familiale. Il paraît que ce prénom était surtout utilisé jusqu’à la première moitié du XXème siècle. pendant un temps j’ai même cru que c’était le diminutif de Jean. Mais, mon ancêtre   était occitan et en occitan, Gentil se prononce plutôt comme ‘Tsintil" et ne se traduit pas par “Gentil” ou “Petit Jean”.

S’appeler Euphrasie, Peyronne, Aman, Anatolie, Jacquine, Espérance, Fructidor, Xainte, Amadou, Marsale, Glandine peut nous paraître bizarre de nos jours mais ce furent des prénoms usités et portés par au moins un des individus répertoriés dans la généalogie des MaLiBeLe. Ces prénoms ne devaient pas être plus difficiles à porter que Jean ou Marie, les deux prénoms les plus répandus dans cette même généalogie. Mais s’appeler Jean quand le patronyme est Aymar pourrait être de nos jours difficile à porter (Jean Aymar ou “j’en ai marre”).

De nos jours, sans parler du prénom “Clafouti” refusé par l’administration, il est possible de porter un prénom rare dans son pays mais aussi dans le monde entier. L’une des MaLiBeLe est dans ce cas avec un prénom qui ne serait porté que par trois personnes dans le monde. Elle se prénomme Maria-Liv mais ce n’est pas parce qu’est sorti l’année de sa naissance un film de Ingmar Bergman “Sarabande” dans lequel la norvégienneLiv Ullman joue le rôle de Maria (ou Marianne). Non, c’est un choix des parents d’associer un prénom du sud de l’Europe à un prénom du nord de la même Europe afin de manifester leur joie d’avoir le plus bébé du monde (mais tout le monde sait que pour les parents, le premier bébé est toujours le plus beau du monde entier).image

Pour illustrer cette mode, un prénom dans la généalogie des MaLiBeLe est significatif : Pétronille. Il a maintenant un peu une connotation péjorative et il se peut que ce fut déjà le cas il y a plusieurs générations puisqu’une de mes ancêtres changea le sien simplement par l’usage en imposant Perrette à sa place. Elle ne fut pas la seule à changer de prénom et une autre ancêtre   qui semble s’appeler tantôt Perrette tantôt Peironne me pose un dilemme que je n’arrive pas à trancher et me bloque une branche.

Les prénoms ont une histoire mais peuvent donc amener à des histoires de prénoms pour tout généalogiste. Alors méfiez-vous des prénoms surtout quand le prénom d’usage n’est pas le prénom officiel comme c’est très fréquemment le cas dans ma famille maternelle (sans doute que le prénom attribué par respect des traditions était celui du parrain ou de la marraine mais qu’il ne convenait pas aux parents…). Quelques exemples dans ma branche maternelle : ma mère s’appelle Jeanne mais tout le monde la connaît sous le prénom Simone, Gaby c’est Gabrielle (facile), Pierre (ou Pierrot) c’est Yves, André c’est Marcel… Il faut dire que mon arrière grand-mère a signé Hyacynthe sur son acte de mariage mais a corrigé pour signer Xainthe comme le prénom de sa tante qui venait de décéder. Mon arrière-grand-père n’était connu que sous le nom de Zacharie mais il avait été baptisé Joseph ! Sans oublier le père de ce dernier, Pierre, que ceux qui s’en souviennent appellent “Richard” (dérivé du mot “riche” mais c’est une autre histoire).

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Généalogie MaLiBeLe