Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Une vraie ressource n’est jamais intarissable.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > Pourquoi entreprendre une chronique de A à Z ?

Pourquoi entreprendre une chronique de A à Z ?

Mots clés : #challengeAZ, généalogie

dimanche 31 mars 2013, par Roland


Tout est de la faute de Sophie Boudarel qui, dans son blog la Gazette des Ancêtres, a lancé un défi en forme de challenge : bloguez votre généalogie de A à Z et j’ai eu la drôle d’idée de lever la main sans trop réfléchir aux conséquences. Je me trouve donc embarqué dans son bateau. Il s’agit d’écrire sur son blog un article par jour en avril 2013 sur le thème de la généalogie avec comme dernière contrainte de titrer en commençant par les 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre alphabétique (bon, on n’est pas obligé d’écrire le dimanche…). Folie quand tu nous tiens…

Réaliste tout de même, je suis parti avec une certitude : je n’arriverai pas au bout. Mais, un peu joueur, je me suis organisé. Et, tant qu’à faire, autant compléter ce défi : écriture même le dimanche et compléter pour les 4 jours qui manqueront alors avec les 4 premiers chiffres.

J’ai d’abord listé ce fichu alphabet de 26 lettres pour 30 jours (et j’ai donc eu l’idée saugrenue d’y ajouter les 4 premiers chiffres pour parvenir au nombre 30 !

J’ai recherché un titre pour chaque jour. Tout de suite, il y a eu des changements dans le titre, des déplacements dans le mois (et donc de nécessaires reformulations), … Au final j’ai opté pour un seul mot et tous mes titres ressemblent donc à A comme Archives. En développant l’idée initiale et tout en rédigeant, il m’est venu à l’esprit qu’un autre titre serait plus judicieux et plus explicite. C’est donc devenu le sous-titre

Ou vais-je publier mon blog ? Tiens et si j’essayais avec Tumblr que je viens de créer ? cela me donnerait une motivation pour avancer un peu plus dans la compréhension de ce concept. J’ai donc créé le blog malibele [1] du même nom que mon arbre généalogique en ligne.

Comment respecter cette discipline : écrire un texte chaque jour ! Et si je ne suis pas disponible ? Et si je suis à court d’idées ? et si j’ai envie de modifier l’ordonnancement général ? et si … ? En explorant Tumblr, je m’étais interrogé mais sans vraiment chercher une réponse sur l’option “Add queue”. Depuis que j’ai modifié l’option langue pour passer à “français”, il est affiché à la place “File d’attente”. C’est peut-être ça la solution. Mais alors, je peux rédiger tout de suite ? Et puis, un évènement est venu surcharger mon plan : il va me falloir prendre en charge mes petits enfants en avril, sans doute pendant 15 jours dont 8 sur le temps des vacances ! Comme ils sont toujours prioritaires, ça va me compliquer un peu la vie.

Rédiger, écrire, formuler, développer. Du boulot en perspective. Un chantier à mettre en œuvre tout de suite mais dont les finitions vont peut-être se faire en désordre… Autrement dit, les articles seront peut-être terminés mais pas dans l’ordre. Donc la file d’attente ne va pas convenir puisqu’il faudrait les mettre l’un après l’autre. Ah mais, il existe une autre option : “Programmer”. La voilà la solution : il est possible de définir à l’avance le jour de parution. Ouf ! Mais il faut donc que je m’y mette tout de suite.

Par contre je n’aurai pas tout de suite une vue d’ensemble et si je ne peux pas me connecter à Internet, je ne pourrai pas travailler ! Et il est fréquent que je sois sans accès à Internet. J’ai bien mon WindowsPhone mais c’est très contraignant et pas facile à gérer les touches sur ce petit écran avec mes gros doigts de grand-père… J’ouvre donc un fichier dans mon traitement de texte : BlogDeAaZ. Et le tour est joué.

Et le sommaire ? Vais-je le publier avant ou après ? Pour que toute modification reste possible sans m’entraîner dans une tâche complexe, on publiera … le 1er mai ! Après tout, cela fera 32 articles pour mon blog et donc beaucoup de lectures pour mes éventuels visiteurs. Bon, je ne suis pas un bien grand écrivain même si j’ai la plume facile. Mes contenus seront peut-être sans grand intérêt pour la plupart des lecteurs. Mais je me serai fait plaisir et surtout j’aurai tenu mon engagement et ma parole.

Qu’ai-je oublié ? Rien si ce n’est le contenu. Alors au travail. Mes recherches généalogiques vont en souffrir mais ça me videra l’esprit et, ensuite, je pourrai enfin corriger mes erreurs généalogiques de manière plus sereine et sans doute plus détachée.

Mais pour quelle qualité ? Je n’ai en la matière aucune prétention. Beaucoup de mes propos seront sans aucun des énièmes redites (et sans doute beaucoup moins bien). Des sujets seront à coup sûr redondants avec d’autres participants (ce serait bien extraordinaire si, dès la mi-avril, certains des sujets que j’aurai osé abordés ne sont pas déjà traités par d’autres). Et puis, pourquoi l’intérêt des éventuels lecteurs se porterait-il sur mes écrits plus que sur d’autres. Mais, “l’essentiel n’est-il pas de participer ?”

A me lire donc.


Voir en ligne : http://malibele.tumblr.com/post/467...


j’ai quelque chose à ajouter “de A à Z, n’est qu’un prétexte pour afficher quelques petites choses concernant la généalogie et qui démangeaient ma plume.” Alors, il se peut que certaines associations soient un peu … “tirées par les cheveux” !


[111/03/2016 > Le blog sur Tumblr n’est plus maintenu et sera même prochainement supprimé

Dernières brèves
27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

25 mai Utiliser la page 404 pour rechercher des enfants disparus

Adaptation de la page qui s’affiche en cas d’erreur 404 pour aider à la recherche d’enfants disparus avec http://notfound.org/index.php.

21 mars Mise à jour du CMS

Le site est passé sous Spip version 3.1.4. Voir https://blog.spip.net/Mise-a-jour-d...

Généalogie MaLiBeLe