Préambule (nécessaire)
Aujourd’hui l’épine généalogique n’est pas sur le site des MaLiBeLe. C’est en recherchant des informations sur une ancêtre que je l’ai rencontrée. J’espère que Jean-Pierre Lagarde ne m’en voudra pas surtout que nos généalogies respectives ont de nombreux ancêtres en commun...
La similitude des noms des deux époux de Jeanne m’a d’abord sauté aux yeux. En effet, Renaud et Regnault ne sont, très souvent, que des écritures différentes du même prénom.
Ensuite, j’ai noté que les parents cités pour l’époux semblaient être les mêmes.
Et voilà l’épine (petite)
Et puis... j’ai constaté un problème de date. c’est en recherchant les parents de Philibert Badet, né vers 1609, que j’ai rencontré cette page. Pour lui, les dates correspondent et ne soulèvent pas d’interrogation particulière. Mais, s’il est né vers 1609, cela veut dire que sa mère, Jeanne Tremeau est donc née avant 1594 en supposant raisonnablement que cette mère avait au moins quinze ans à sa naissance.
Jeanne aurait donc épousé Renaud Badet le 19 septembre 1690 ! Se remarier à 96 ans paraît plus qu’improbable, surtout à cette époque.
Je subodore plutôt que le mariage de Jeanne Trémeau avec Renaud ou Regnaud Badet a eu lieu le 19 septembre 1590 et qu’elle ne s’est mariée qu’une seule fois.
Les sources d’information sur Jeanne n’étant pas citées et n’ayant pas rien trouvé par mes recherches, c’est cette dernière hypothèse que je vais retenir même s’il ne s’agit que d’approximation pour l’instant.
Conclusion (un peu moralisatrice)
Les dates peuvent aider mais peut-être ne faudrait-il pas faire comme moi et enregistrer des approximations ou des estimations à peine probable. Je n’ai comme excuse que le fait que l’arbre en ligne est mon outil de recherches et que j’y consigne tout. J’espère qu’il n’y aura pas trop de copieurs compulsifs qui ne vérifient rien [1].