Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
La capacité à envisager l'avenir, à faire des projets est la caractéristique distinctive de l'espèce humaine.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * Php * OVH * informatique * web & internet * Sql * Wamp * SPIP * Wikipedia * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Noisette pour SPIP : affichage d’images au hasard

Mots clés : geek , SPIP

jeudi 14 janvier 2016 , par Roland


J’ai créé d’après des articles de la galaxie SPIP   (entre autres Afficher une image aléatoire d’une rubrique) , un fichier à inclure pour afficher en vignette des images choisies aléatoirement sur le site. Cela fonctionne bizarrement. Ce fichier est inclus plusieurs fois sur les pages. Mais... une fois sur deux (à peu près), c’est la même image qui s’affiche sur toute la page.

Voici ma boucle

Note 1 : au passage j’ai découvert que les balises html alt et title [1] étaient vides (je les ai donc supprimées dans le code ci-dessus). Il faudra que je reprenne ça, en créant une boucle ARTICLE pour récupérer le titre de l’article.

Note 2 : Et puis, c’est pas sérieux de commenter encore avec "<!--", il faut revenir à [(@REM)].

Je n’ai pas compris ni quand ni pourquoi le comportement n’est normal que de temps à autre. J’ai l’impression que lorsque je demande le re-calcul de la page, cela fonctionne correctement.


J’ai lancé un appel sur SPIP  -forum dans le forum "Création de squelettes" et j’ai continué mes recherches en attendant une hypothétique réponse [2].


La boucle citée plus haut fonctionne bien et ce n’est pas elle qui dysfonctionne.

J’ai donc relu les docs sur la gestion du cache, le critère doublons, les balises inclure... Par exemple : <INCLURE> d’autres squelettes

La syntaxe <INCLURE{fond=..}> provoque l’inclusion des pages à chaque visite d’un internaute, que celle-ci concerne une page déjà en cache ou non.

Avec la nouvelle balise [(#INCLURE{fond=...})], l’inclusion est réalisée lors du calcul du squelette, et son résultat est stocké dans le cache de la page appelante.

Parce que j’appelais ma noisette depuis une autre noisette (ouais, je sais, c’est de l’imbrication qui complexifie le système). La page "sommaire" appelle les fichiers à inclure "colonnedroite" et "colonnegauche".

L’utilisation de doublons dans l’appel de l’inclure ne suffit pas à cause de l’inclure utilisé (celui qui commence par <inclure...). Il faut utiliser la balise #INCLURE et le critère doublons en même temps.


[1code utilisé : inserer_attribut{alt,#TITRE} et inserer_attribut{title,#URL_ARTICLE}.

[2Réponse qui n’est jamais venue si ce n’est de ma part.

Brèves
4 mars – Fin de Spip3.0

Le support et la maintenance de SPIP 3.0 prendront fin le 30 juin 2019. Il n’y aura plus de mise à jour pour cette version, ni corrections de bugs (...)

12 janvier – Bizarre...

Plutôt incompréhensible : quand il n’y a qu’une seule sous-rubrique, elle ne s’affiche pas ! Il faut qu’il y en est au moins deux ! Il doit y avoir un (...)

31 décembre 2018 – gestion de site

Quand tu fais des modifications qui apparaissent sur toutes les pages d’un site sans rien annoncer et qu’il semble que personne ne s’en (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).