Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Honoré de Balzac : L'avarice commence où la pauvreté cesse.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > 1J1P > Un piège de l’indexation collaborative des #MPF de la #1GM

Un piège de l’indexation collaborative des #MPF de la #1GM

Mots clés : généalogie, #1GM, #1J1P

jeudi 17 décembre 2015, par Roland


Dans l’indexation collaborative Mémoire des Hommes (MDH) des Morts Pour France (MPF) de la première Guerre Mondiale (1GM), il y a de nombreux pièges bien involontaires. Voici l’exemple de Denis Jean JAUBERT.

 Le piège

Denis Jean JAUBERT est né à Lentillac dans le Lot.

 Où est le piège ?

Lorsqu’on tape Lentillac dans le champ de recherche du lieu de naissance, il y en a deux qui s’affichent : Lentillac-du-Causse et Lentillac-Saint-Blaise. Lequel choisir ?

 La recherche de la bonne réponse

Trois possibilités de réponses mais elles n’ont pas la même valeur.

  1. Ne rien inscrire dans le champ "Lieu de naissance". C’est ce que fait un petit nombre d’indexeurs. Ils ont fait le choix soit d’œuvrer pour eux (ce n’est pas l’indexation collaborative qui les intéresse mais une recherche personnelle) soit d’établir un score en nombre d’indexations (à côté de l’objectif de l’indexation collaborative). Ils comptent peut-être sur un autre indexeur pour remplir les champs manquants... Donc, solution à bannir.
  2. Sélectionner au hasard l’une des deux réponses. Ça n’est pas très sérieux. (Et c’est le moins qu’on puisse dire.) En dehors du fait qu’ils risquent de mettre en péril l’efficacité de l’indexation collaborative, ils poursuivent peut-être un objectif quantitatif alors qu’il faut privilégier l’objectif qualitatif (Les poilus MPF méritent au moins ce respect et ce serait alors perdre de vue cette forme d’hommage et de reconnaissance que constitue cet immense travail bénévole et altruiste). Donc, solution à bannir.
  3. Rechercher l’information correcte (la vérifier).
  • Pour cela, on peut commencer par chercher dans MemorialGenWeb la liste des inscrits sur le MAM du lieu de naissance (à défaut sur celui de la commune de transcription mais il est probable qu’il manquera l’information sur le lieu de naissance).
    • Ni à Lentillac-du-Causse ni à Lentillac-Saint-Blaise ne figure le nom de Denis. Mais il figure bien sur le MAM de Saint-Paul-de-Vern.
  • Avec la mise en ligne de la plupart des registres d’état civil, la meilleure des vérifications semble être de rechercher pans les tables décennales des naissances des lieux concernés.
    • la table décennale 1883-1892 de Lentillac-du-Causse n’affiche pas la naissance de Denis pas plus que celle de Lentillac-Saint-Blaise ! Où est-il donc né ?
    • Sur la ligne "né à" de la fiche de MDH, Lacam-d’Ourcet est barré : et si... Bingo : il est né à Lacam-d’Ourcet et ses prénoms ne sont pas Denis Jean mais Jean Denis !
  • Il est aussi possible de rechercher la fiche matricule de Denis Jean JAUBERT puisque nous avons sa classe et son numéro sur la fiche MDH. Jean y est bien déclaré né à Lacam-d’Ourcet Denis. Il n’y est pas indiqué comme ayant habité à Lentillac. Pourquoi alors est-ce Lentillac qui a été rajouté sur la fiche MDH ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

 Conclusion

  • Le piège n’était pas dans le manque de précision sur le lieu de naissance indiqué sur la fiche MDH mais dans la correction,erronée, effectuée sur la dite fiche.
  • A Lacam-d’Ourcet, le nom de Jean Denis ne figure pas sur le MAM mais un autre JAUBERT y figure : Germain. Cela aurait aussi pu constituer une
    présomption sur le lieu de naissance mais, encore fallait-il aller chercher sur ce lieu (rappel : terme barré sur la fiche du MAM avec la même écriture que celle du rédacteur.

J’aurais passé un peu de temps à effectuer cette recherche [1] et mon nombre d’indexations ne va pas beaucoup évolué aujourd’hui mais n’importe quel poilu, qu’il soit MPF ou pas mérite bien cela, non ?


[1Temps auquel il faut ajouter celui encore plus long passé à rédiger cette page

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Généalogie MaLiBeLe