Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
La dérision est l’arme des faibles : c’est toujours celle qu’on utilise quand on n’a plus d’arguments.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > 1J1P > Indexation Mémoire des Hommes > quelques exemples de recherches (...)

Indexation Mémoire des Hommes > quelques exemples de recherches complémentaires

Les problèmes rencontrés ce jour...

Mots clés : #1J1P, #1GM, généalogie

dimanche 15 novembre 2015, par Roland


Renseigner les champs de l’indexation dans le cadre du défi #1J1P nécessite de temps à autre de faire quelques recherches. En voici quelques-unes...

Avertissement : je ne fais pas de vérification systématique mais seulement lorsque j’ai une difficulté pour renseigner un champ ou lorsque l’erreur est manifeste.

Je n’ai indexé que quatre fiches aujourd’hui mais peut-être y en aura-t-il d’autres, peut-être avec des problèmes...


 Cas général

 Georges Eugène MAZIERES né le 18-1893 dans le Lot

La fiche sur Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : Sa fiche est validée mais très peu de champs sont renseignés. Comment ajouter les éléments manquants ?

Ma solution : Envoyer un message aux administrateurs afin qu’il "dévalide" la fiche. En attendant, je l’ai mise dans mon panier pour la retrouver rapidement.


 NOM de famille

Joseph Jean Paul LAMARTINE né le 18/11/1896 dans le Lot
ou
Joseph Jean Paul LAMARTINIE né le 18/11/1896 dans le Lot

Les fiches sur Mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.def...
ou
http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : La fiche est validée mais le nom de famille est faux et il existe une deuxième fiche non validée mais avec le nom de famille correct. Que fait-on dans ce cas ?

Mes recherches et ma réponse :

  • J’ai recherché son acte de naissance dans les archives en ligne puis...
  • ... j’ai saisi les annotations pour la seconde fiche et enfin, ...
  • ... j’ai signalé aux administrateurs l’erreur de la 1ère fiche tout en leur signalant l’existence de la deuxième que j’ai annoté. J’ai ajouté l’adresse de consultation de l’acte en ligne.

 Le grade

 Louis GARRIC né le 19-11-1895 dans le Lot

La fiche sur Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : Louis a le grade de cavalier de 2ème classe mais ce grade n’apparaît pas. Que saisir dans le champ "Grade" ?

La réponse obtenu via @1J1Poilu : Cliquer sur "Termes les plus courants" dans la fenêtre de saisie des grades. S’affiche alors un nouveau champ de recherche. Taper le début et sélectionner le grade voulu dans la fenêtre déroulante qui s’affiche. Pour Louis, j’ai tapé "cavalier" et sélectionner son grade qui est alors apparu.


 L’unité

 Georges Eugène MAZIERES né le 18-11-1893 dans le Lot

La fiche sur Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : Quelle peut bien être l’unité de Georges qui est MPF à bord du Bouvet, un cuirassé, en disparaissant avec son bâtiment ?

La réponse : Maintenant, ça me paraît évident ! Il s’agit du nom du navire. Donc l’unité de Georges c’est "Bouvet (cuirassé)". On cherche quelquefois bien loin ce qu’on a sous la main...


 Lieu de naissance

 Antonin PERIE né le 17-11-1882 dans la Lot

La fiche sur Mémoire Des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : Il est dit né à Saint-Laurent mais dans le Lot, il existe deux communes s’appelant ainsi. Il s’agit de Saint-Laurent-les-Tours et Saint-Laurent-Lolmie. Quelle est la bonne commune ?

Les chemins de la bonne réponse :

  • Recherche dans les archives en ligne du Lot
  • Commençons par les actes de naissances en 1882 à Saint-Laurent-les-Tours => Il y a bien la naissance d’un PERIE mais ce n’est ni le même jour ni le même prénom.
  • Vérification sur les tables décennales pour le cas où il y aurait une erreur d’année => même résultat
  • Consultation des actes de naissance de Saint-Laurent-Lolmie => Bingo ! le 17 novembre 1882 naissait Antony PERIE (la transformation plutôt fréquente de Antony en Antonin n’est pas du tout contradictoire).

 Lieu de décès

 Antonin PERIE né le 17-11-1882 dans le Lot

La fiche sur Mémoire Des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : Il est dit décédé à la Gruerie dans la Marne mais ce n’est pas une commune. Quelle est donc la commune ?

Les chemins de la bonne réponse :

 Firmin ROUQUIE né le 17-11-1893 dans le Lot

La fiche sur Mémoire Des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique :Il est dit décédé à la "la tranchée de Reust (Waast) Pas-de-Calais". Mais il n’existe dans la liste déroulante de Mémoire des Hommes ni Reust ni Waast en tant que commune du Pas-de-Calais. Dans quelle commune est-il donc décédé ?

Les chemins de la bonne réponse :

  • 1ère étape : consulter MémorialGenWeb qui a peut-être déjà répertorié cette information. Et, en effet, je trouve qu’il est décédé à la tranchée de Reust à Vaulx dans le Pas-de-Calais. Vaulx existe bien dans la liste de Mémoire-des-Hommes
  • Mais, quelque chose m’intrigue : Pourquoi y a-t-il écrit Waast entre parenthèses ? => nouvelle problématique.
  • Petite viste à la page collaborative des lieux-dits. Pas d’indication concernant la tranchée de Reust.
  • Dans mon moteur de recherche (DuckDuckGo), en tapant "Waast pas-de-calais" s’affiche tout de suite " un lien vers "le Wast" dans le Pas-de-Calais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Wast. Ça change tout !
  • Vérification sur une carte géographique : de Vaulx à le Wast il y a plus de 70 km !=> donc la commune n’est pas Vaulx mais le Wast

Note postérieure : après coup, je m’interroge sur une nouvelle problématique que j’aurais dû explorer : "Et si la tranchée de Reust n’était pas à le Wast mais bien à Vaulx"

 Edmond Seysset né le 17-11/-1883 dans le Lot

La fiche sur Mémoire Des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

Attention, c’est l’histoire d’un échec.

La problématique : Il est dit décédé à Kosteberg Cabaret (Belgique). Cette ville (ou commune) ne semble pas figurer dans la liste de Mémoire des Hommes. Que mettre dans le champ lieu de décès ?

Les chemins de recherche :

  • Liste des villes (communes) de Belgique qui me renvoie vers trois pages : ce n’est ni une commune de Bruxelles ni une ville wallonne mais, parmi les villes flamandes figure un nom plutôt proche : Kortenberg
  • Edmond était au 15èRI. Peut-être que l’histoire de son régiment m’en apprendra davantage : petit tout sur le chtimiste.com et plus particulièrement sur la page du 15èRI (http://www.chtimiste.com/regiments/...)
  • Suivant le lien du chtmiste, je vais voir la page consacrée à la bataille des Flandres (un point positif,c’est la bonne région)
  • La lecture me faisant penser à un lieu proche d’Essen ou de Dixmude, je vérifie les distances mais ça me paraît bien loin de Kortenberg (90km et 148km).
  • Rien de certains doc. Ne sachant où chercher, je vais renseigner le deuxième champ du lieu de décès (celui noté "(suite)" et ne rien mettre dans le lieu de décès. Je suis un peu déçu quand même mais je ne sais plus où chercher pour l’instant.

 Antonin SINGLARD né le 17-11-1892 dans le Lot

La fiche sur Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523a00f9cca01/5242c078c400e

La problématique : c’est presque la même que la précédente à ceci près que la mention indique "Orchamps Belgique". Cette ville (ou commune) ne semble pas figurer dans la liste de Mémoire des Hommes. Que mettre dans le champ lieu de décès ?

  • la recherche dans les listes des villes de Belgique ne donne rien
  • la fiche du régiment indique que le 11è était le 22 août en "forêt de Luchy" en Belgique (http://www.chtimiste.com/regiments/...)
  • La consultation de la page liée ne m’apporte pas d’informations supplémentaires (ou plutôt pas suffisamment précises peut-être).
  • Luchy figure dans les listes de Mémoire des Hommes. Je décide de retenir donc ce lieu de décès et je vais indiquer "Orchamps" dans le champ suivant.

 Maxime CHARPENTIER né le 18-11-1879 dans le Lot

La fiche sur Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.def...

La problématique : Le lieu de décès indiqué, "Bislée(Marne)", existe mais pas dans la Marne. Qu’indiquer dans le département ?

Ma solution : En relisant les "post" publiés sur Twitter avec le htag #1J1P, j’ai cru comprendre qu’il fallait indiquer le bon département et envoyer un message aux administrateurs grâce à la petite enveloppe en bas à droite. Dans le message ne pas oublier de donner l’adresse de la fiche (le lien permanent est donné en cliquant sur l’icône "chaîne") mais aussi les explications nécessaires. Avant tout envoi, faire quelques petites vérifications : n’existe-t-il pas un lieu homonyme dans le département donné mais aussi où était le régiment à ce moment-là. maintenant que le nombre de fiches est conséquent, peut-être faire aussi une recherche dans l’indexation collaborative en indiquant seulement Bislée comme élément de recherche.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe