Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin.  (Eric Hoffer )
La réflexion du jour
La recherche d'informations sur ces ancêtres n'est en fait qu'une enquête policière ou journalistique : on prend un fil d'information et on le suit. Quelquefois, il se bloque mais la patience finit souvent par défaire le noeud même s'il y faut parfois beaucoup de temps.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Ces lieux qui disparaissent...

Mots clés : villes et villages , généalogiste , Lot (46) , Loir-et-Cher (41)

mercredi 15 avril 2015 , par Roland


Cela doit bien exister mais je crois que les généalogistes exagèrent un peu ... à moins qu’ils ne fassent une confusion. La plupart du temps, ce ne sont pas les lieux qui disparaissent mais leurs noms.

Cela doit bien exister mais je crois que les généalogistes exagèrent un peu ... à moins qu’ils ne fassent une confusion. La plupart du temps, ce ne sont pas les lieux qui disparaissent mais leurs noms.

En effet, les structures administratives changent, évoluent, s’améliorent... ou se dégradent. Par ailleurs, des décisions “éminemment politiques†divisent les lieux, les regroupent, les insèrent, les renomment... mais ne les déplacent pas. Ouf ! Quoique...


Saint-Dolus était un village avant la Révolution, l’est resté pendant la Révolution et, bizarrement ; l’est toujours. Mais, vous aurez bien du mal à le trouver sur une carte. Pourtant, il existe bel et bien. La Révolution, en supprimant, tout ce qui pouvait rappeler la religion chrétienne, a rebaptisé ce village Issendolus. L’après Révolution a souvent vu le rétablissement des noms antérieurs mais... pas celui-ci. Et oui, Issendolus, dans le Lot, est le seul village de ce département qui a décidé de conserver son nom révolutionnaire !

Pour quelques changements, disparitions ou créations de communes dans le département du lot, voir “Les anciennes communes du Lot†sur ce site.


Si vous cherchez sur une carte de France Briou-sur-Ime, aussi détaillée que soit la carte, vous ferez là-aussi choux blanc. Et n’allez pas croire qu’un moteur de recherche va apporter beaucoup d’informations... Briou-sur-Ime est le nom révolutionnaire d’une commune qui s’appelait auparavant Saint-Laurent-des-Eaux (c’est dans le Loir-et-Cher). Après la Révolution, elle reprendra d’abord que partiellement son nom : Laurent-des-Eaux. Puis décidera de reprendre la totalité du nom : Saint-Laurent-des-Eaux. Là, avec un moteur de recherche, vous devriez trouver sans difficulté qu’il s’agit de la commune de Saint-Laurent-Nouan, ainsi appelée depuis que la commune de Saint-Laurent-des-Eaux et celle de Nouan-sur-Loire ont fusionné à la fin du XXème siècle/

Pour quelques changements, disparitions ou créations de communes dans le département du Loir-et-Cher voir “Les anciennes communes du Loir-et-Cher†sur ce site.


Si un conseil peut-être utile à un généalogiste amateur (comme moi par exemple), c’est bien de rechercher dans les anciens noms de communes en n’oubliant pas qu’avant la Révolution, la structure qui prévalait était la paroisse qui n’a pas systématiquement était transformée en commune, loin de là.