Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Bizarre que personne n'ait jamais pensé à désigner le plus grand comédien de tous les temps... Est-ce parce que Jésus a réussi sans les médias?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2015 > Ces lieux qui disparaissent...

Ces lieux qui disparaissent...

Mots clés : généalogie, Lot (46), Villes et villages, Loir-et-Cher (41)

mercredi 15 avril 2015, par Roland


Cela doit bien exister mais je crois que les généalogistes exagèrent un peu ... à moins qu’ils ne fassent une confusion. La plupart du temps, ce ne sont pas les lieux qui disparaissent mais leurs noms.

Cela doit bien exister mais je crois que les généalogistes exagèrent un peu ... à moins qu’ils ne fassent une confusion. La plupart du temps, ce ne sont pas les lieux qui disparaissent mais leurs noms.

En effet, les structures administratives changent, évoluent, s’améliorent... ou se dégradent. Par ailleurs, des décisions “éminemment politiques” divisent les lieux, les regroupent, les insèrent, les renomment... mais ne les déplacent pas. Ouf ! Quoique...


Saint-Dolus était un village avant la Révolution, l’est resté pendant la Révolution et, bizarrement ; l’est toujours. Mais, vous aurez bien du mal à le trouver sur une carte. Pourtant, il existe bel et bien. La Révolution, en supprimant, tout ce qui pouvait rappeler la religion chrétienne, a rebaptisé ce village Issendolus. L’après Révolution a souvent vu le rétablissement des noms antérieurs mais... pas celui-ci. Et oui, Issendolus, dans le Lot, est le seul village de ce département qui a décidé de conserver son nom révolutionnaire !

Pour quelques changements, disparitions ou créations de communes dans le département du lot, voir “Les anciennes communes du Lot” sur ce site.


Si vous cherchez sur une carte de France Briou-sur-Ime, aussi détaillée que soit la carte, vous ferez là-aussi choux blanc. Et n’allez pas croire qu’un moteur de recherche va apporter beaucoup d’informations... Briou-sur-Ime est le nom révolutionnaire d’une commune qui s’appelait auparavant Saint-Laurent-des-Eaux (c’est dans le Loir-et-Cher). Après la Révolution, elle reprendra d’abord que partiellement son nom : Laurent-des-Eaux. Puis décidera de reprendre la totalité du nom : Saint-Laurent-des-Eaux. Là, avec un moteur de recherche, vous devriez trouver sans difficulté qu’il s’agit de la commune de Saint-Laurent-Nouan, ainsi appelée depuis que la commune de Saint-Laurent-des-Eaux et celle de Nouan-sur-Loire ont fusionné à la fin du XXème siècle/

Pour quelques changements, disparitions ou créations de communes dans le département du Loir-et-Cher voir “Les anciennes communes du Loir-et-Cher” sur ce site.


Si un conseil peut-être utile à un généalogiste amateur (comme moi par exemple), c’est bien de rechercher dans les anciens noms de communes en n’oubliant pas qu’avant la Révolution, la structure qui prévalait était la paroisse qui n’a pas systématiquement était transformée en commune, loin de là.

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Archives