Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Bizarre que personne n'ait jamais pensé à désigner le plus grand comédien de tous les temps... Est-ce parce que Jésus a réussi sans les médias?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2015 > Seule la carte m’a permis de trouver…

Seule la carte m’a permis de trouver…

Mots clés : généalogie, Villes et villages, #challengeAZ, Dordogne (24)

mercredi 8 avril 2015, par Roland


L’acte de décès de la période révolutionnaire est un imprimé à compléter. J’aurais pensé qu’il était facile à lire. L’acte de décès de Guillaume, mon ancêtre  , me dit où il est né en Dordogne. Oui, mais voilà, je ne trouve pas ce lieu périgordin en limite probable du département du Lot.


Je lis “Arjenes” mais aucune commune ne porte ce nom. Comme je sais qu’il est décédé à Cazoulès, je me dis que ce lieu ne doit pas se situer bien loin. J’ouvre une carte et mon doigt décrit des cercles concentriques autour de ce village de la vallée de la Dordogne.

Se pourrait-il que ce soit Eybènes ? Sur la carte figure ce lieu au nord de Cazoulés. Mais pourquoi ne l’ai-je pas trouvé dans la liste des communes ? Pourtant, sur la carte, une église est mentionnée. C’était donc une paroisse.

Une recherche avec mon moteur de recherche favori, DuckDuckGo pour ne pas le nommer et me voici avec une liste de liens qui me confirme qu’Eybènes existe bel et bien. Par contre, il ne figure pas dans les communes de Wikipedia.

Je finis par repérer plusieurs citations de Eyvigues-et-Eybènes. La page de wikipedia me parle alors de Eyvignes-et-Eybènes (petite différence orthographique) mais elle me dit tout de suite : “ Eyvignes-et-Eybènes est une ancienne commune française du département de la Dordogne.“ Moi qui commençais à croire que c’était Eybènes qui devait être une ancienne commune française… !

Continuons la lecture. “Ancienne commune de la Dordogne, Eyvignes-et-Eybènes a existé de 1827 à 1965. Elle a été créée en 1827 par la fusion des communes d’Eybènes et d’Eyvignes.“ Donc j’avais raison. Mais ça devient compliqué.

Pour couronner le tout, cette commune qui a été fusionnée avec celle de Salignac s’est d’abord appelé Salignac-Eyvignes avant de s’appeler Eyvigues-et-Eybènes de puis 2001.

Résumons :

  • Période révolutionnaire  : transformation de la paroisse de Eybènes en commune
  • 1827 : fusion des communes de Eyvignes et de Eybènes dans la nouvelle commune de Eyvignes-et-Eybènes
  • 1965 : fusion des communes de Salignac et de Eyvignes-et-Eybègues dans la nouvelle commune de Salignac-Eyvignes
  • 2001 : changement de nom de la commune de Salignac-Eyvignes qui devient Salignac-Eyvigues

cetetelle a dit : "[Ça ne pourrait pas être A Raysse, hameau de Cazoulès, Eyvigues est beaucoup plus au nord-est, un peu éloigné de Cazoulès…. (Coin que je connais, j’ai une maison à Lamothe-Fénelon :) )"

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Archives