Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin.  (Eric Hoffer )
La réflexion du jour
Perdre aujourd'hui un peu de temps, c'est souvent en gagner beaucoup demain.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quand la source est un arbre en ligne

Mots clés : généalogiste , webtrees , apprendre

jeudi 19 mars 2015 , par Roland


Avec les très nombreuses généalogies mises sur le web par d’autres généanautes, les arbres en ligne deviennent une source importante d’informations et de données. Mais, trop souvent, ces données manquent de fiabilité. Il faut donc noter soigneusement cette "source" et même son contenu pour en percevoir les évolutions. Voici comment je m’y prends dans ce cas bien précis.

J’ai décidé une fois pour toute que j’appellerai web-arbre un arbre généalogique en ligne (pour les évènements listés par certains sites, j’utilise le terme web-site de geneanet au site associatif en passant par les index des registres).

Lorsque je prends en compte un évènement, je donne un titre à la source, j’indique l’adresse de publication et j’inscris la dernière date de consultation. Voici un exemple :

Le titre peut bien sûr être utilisé plusieurs fois. Donc la publication est liée à ce titre alors que la date de consultation concerne l’évènement pris en compte.

En termes de norme gedcom, cela signifie qu’il existe une entrée pour la Source et qu’à l’évènement est associé le n° de la source suivi

Les notations gedcom sont donc les suivantes pour l’évènement : 2 SOUR @S1562@

2 SOUR @S1562@

3 PAGE consulté le 15 février 2015

alors que la source est enregistrée ainsi :

0 @S1562@ SOUR

1 TITL Web-arbre>BERTHUMIER Jean-Claude (berthumier)

1 PUBL http://gw.geneanet.org/berthumier

Pour noter le contenu de la source, j’utilise une autre astuce : la source n’est plus de niveau 2 mais de niveau 1, donc associée à la fiche de l’individu

1 SOUR @S1562@
2 PAGE MAJ   du 15 février 2015
2 DATA
3 TEXT François PETAY
4 CONT - *Né* en 1734 - Couture sur Loire
4 CONT - *Décédé*
4 CONT - *Parents* : François PETTAI & Jeanne RENOUL
4 CONT - *Marié* le 16 janvier 1776 , Villedieu le Château avec Geneviève VIGNEAU
4 CONT - *enfant* : François PETAY 1765-1805

Le niveau 2 contient donc la dernière date de mise à jour (d’où l’acronyme MAJ  ) et le contenu est dans une balise texte de niveau 3 complété par les lignes nécessaires dans le niveau 4.

Cela peut paraître compliqué mais, comme mon logiciel fait ça tout seul, c’est très très simple à mettre en oeuvre. Voici une image du résultat final (vu côté administrateur d’où la présence des icônes et onglets d’accès aux éléments de la fiche).

Alors que l’onglet Faits et évènements affiche :


Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)