Site personnel lorand.org
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
La poésie est à la fois une cachette et un haut-parleur.  (Nadine Gordimer )
La réflexion du jour
Attendre est le propre du patient. C'est donc de là que vient son nom.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Pourquoi choisir webtrees comme logiciel de généalogie ?

Mots clés : généalogiste , webtrees

lundi 21 mars 2022 , par Roland


C’est vrai ça : pourquoi ?

L’idée de cet article m’est venue en lisant "Comment choisir votre logiciel de généalogie en 24 critères", article rédigé par Laurent Monpouet. Cette idée est arrivée bien avant d’en avoir fini la lecture mais j’ai probablement été influencé par le fait que webtrees n’est pas cité.

Cette page reprend donc chaque critère et montre comment webtrees y répond.

Avant-propos

" Il n’y a pas de logiciel de généalogie miracle qui corresponde aux besoins et aux goûts de tous " et de chacun. "Le meilleur logiciel de généalogie est VOTRE logiciel de généalogie."

Je ne sais pas si le compagnon des recherches généalogiques que vous allez entreprendre va beaucoup influer même à long terme sur le résultat des recherches (comme l’écrit Laurent Monpuet) mais je sais que très vite vous allez penser que c’est le meilleur. En fait, dès que vous vous sentirez à peu près à l’aise avec votre logiciel, vous vous serez adapté à ses spécificités et trouverez alors, comme tout le monde (et moi le premier) que votre logiciel, c’est le meilleur.

Disons tout de suite que webtrees est l’un des logiciels de généalogie qui respecte le mieux la norme gedcom mais , comme presque tous les logiciels de généalogie, il ajoute des champs spécifiques qui commencent tous par le caractère _ (soulignement). Ce qui pose problème, c’est quand certaines balises gedcom ne sont pas prises en compte ou quand elles sont modifiées. Comme exemple, je citerai geneanet.org dont le logiciel geneweb (gratuit lui aussi) ne gère pas les notes partagées (norme gedcom) portant bien utile.

Si webtrees n’est pas parmi les logiciels les plus utilisés (surtout en France), il est tout de même l’un des meilleurs dans le travail collaboratif (gérer plusieurs arbres ou gérer un arbre à plusieurs généalogistes).
Comme Gramps (logiciel libre et gratuit lui aussi), il fonctionne pour Windows, pour Mac, pour Linux... puisqu’il est ascessible via n’importe quel navigateur web.

Passons à la check-list en précisant quand même que peu d’utilisateurs de webtrees affirment que leur logiciel est le meilleur (mais il montre que ce logiciel répond lui aussi à la demande [1].

1. Gratuit ou payant

webtrees est gratuit, vraiment gratuit. Il n’y a pas de version d’essais ou de versions limitées.

2. En ligne ou installé sur l’ordinateur

webtrees permet les deux. A noter toutefois qu’en local, il faut installer un serveur (wampserver sous Windows ou lampserver sour Linux par exemple) et qu’en distant, il faut disposer de php et d’une base de données. Cela fait souvent peur mais les hébergeurs pour ce style de sites sont souvent moins chers et la procédure d’installation est très bien expliquée. Gramps utilise la même démarche.
A noter qu’en version locale ou en version distante, les fonctionnements et les affichages sont les mêmes. En distant, il faudra régler les droits d’accès comme bon vous semble.
La sauvegarde n’est pas automatique.

3. L’interface graphique

webtrees présente l’avantage de disposer de thèmes ou de nombreux paramètres (peut-être beaucoup trop pour débuter...) à configurer. La gestion en onglets permet de séparer les éléments (évènements personnels, famille, sources, notes, médias et fichiers, cartes...).

4-L’aide

Dans webtrees, l’aide est partout présente et accessible. De plus la communauté internationale à travers un forum dédié est très réactive. La traduction automatique de tous les articles dans votre langue favorite est systématique. L’aide en ligne est gratuite et le forum ne nécessite qu’une inscription sans aucun engagement (pas de publicité).

5. La saisie d’événements

webtrees permet de saisir tous les évènements (et même de créer vos évènements personnels ou non prévus !). Ils sont accessibles par un simple menu déroulant comme pour tous les bons logiciels. Les évènements individuels sont séparés des mariages permettant ainsi de ne pas avoir à dupliquer les évènements de la fiche familiale sur les deux fiches individuelles.

6. La saisie des sources

Dans webtrees, les sources peuvent être saisies au niveau des évènements mais, aussi au niveau de la fiche individuelle ou de la fiche familiale. Personnellement, je préfère maintenant la deuxième option et je n’utilise plus que rarement la première.

La saisie des sources n’est pas obligatoire (mais vous devriez ne jamais l’oublier) et vous pouvez utiliser les champs disponibles comme bon vous semble. La balise gedcom URL est utilisable pour les liens web mais, avec les balises markdown utilisables dans les notes, un lien peut être pratiquement installé partout (le champ lien web est toujours proposé dans le formulaire de saisie des sources).

7. Les événements de groupe

webtrees permet la gestion des évènements de groupe. Par exemple, les recensements peuvent être considérés comme des évènements. On peut préférer se limiter aux sources dans ce cas. Libre à vous. J’utilise les deux maintenant.

8. La vérification instantanée (en cours de saisie) des doublons

Cette vérification instantanée n’existe pas dans webtrees. Vu le nombre d’homonymes présents dans mon arbre généalogique, je dirai "heureusement !". Les puissantes fonctions de recherche viennent pallier ce petit inconvénient surtout qu’elles sont complétées par un outil de fusion efficace.

9. La détection et fusion des doublons

La fusion des doublons par webtrees tant au niveau des fiches individuelles que des fiches familiales, des sources ou des notes est possible. Une comparaison des fiches est présentée afin de sélectionner les évènements à conserver. Il faudra simplement veiller à ne pas conserver des évènements uniques comme la naissance ou le décès (mais les mentions malheureusement conservées, sont faciles à supprimer en un seul clic).

10. Les incohérences

webtrees révèle les incohérences après toute validation de données saisies avec le panneau "Attention" comme dans la plupart des logiciels.

11. La bibliothèque des lieux

webtrees ne gère pas les lieux à travers une table mais à travers la saisie et les fichiers de référence. Le choix du nombre de niveaux et de leur affichage est à la disposition du généalogiste. J’ai opté pour "Commune CODE-INSEE, département, région, état" mais tout est possible, même l’utilisation des lieux-dits (je préfère les noter dans le champ adresse même s’il faut les saisir à chaque fois).

Les fichiers de références peuvent concerner n’importe quel pays. Le plus difficile sera peut-être de se les procurer. Une carte est affichable soit sous google-map soit sous openstreetmap.

13. La ligne de vie

L’onglet évènement personnel de webtrees est l’onglet affiché par défaut chez moi parce qu’il présente la ligne de vie de la personne. On peut y ajouter les évènements familiaux proches (choix à définir dans les paramètres) mais aussi des évènements historiques. J’ai découvert qu’il était aussi possible de mettre d’autres fichiers et je travaille actuellement à la création d’un fichier des découvertes scientifiques.

14. L’ajout de portraits de vos ancêtres

Dans webtrees, tous types de fichiers peut-être ajoutés grâce à l’onglet "médias". Pour les portraits, une fois le média adjoint, il suffit de cocher la case "toujours afficher" et le tour est joué. C’est bien pratique puisqu’on peut ajouter ainsi la signature par exemple ou une illustration du métier principal à la place du portrait..

15. L’ajout de photographies de groupe

webtrees permet l’ajout de n’importe quel média tant au niveau de la fiche individuelle que familiale mais aussi au niveau de toute source, permettant ainsi de gérer les photographies de groupe très simplement.

16. L’ajout d’images de documents, actes, cartes postales et autres photographies

webtrees permet l’ajout de n’importe quel documents, actes, cartes postales et autres photographies. Il utilise pour cela le terme générique de "médias". Il est même possible de les ranger dans des sous-dossiers spécifiques dès l’ajout du média.

Un album permet de consulter tous les médias associés à une fiche.

17. Les rapports de travail

De très nombreux rapports sont disponibles dans webtrees (il en existe même peut-être trop...). Parmi eux, on peut lister les sources manquantes ou même les évènements manquants comme les décès de toutes les personnes non notées décédées alors qu’elles ont très largement dépassé l’âge canonique de cent ans.

18. La création de rapports personnalisés

webtrees considère les rapports personnalisés comme des rapports de travail. Donc...

19. L’accès aux archives en ligne

webtrees ne permet pas, basiquement, l’accès aux archives en ligne. Toutefois, des utilisateurs ont créé un tel module qu’il est très facile de se procurer (ils sont eux aussi libres et gratuits) et d’installer. Au vu des changements incessants de supports et/ou de prestataires, il vaudrait peut-être mieux ne pas considérer cette fonction comme primordiale.

20. La recherche dans les bases de données sur le net

webtrees considère les bases de données en ligne comme des archives. Le module spécifique répond à la demande (j’avoue ne pas l’avoir testé... Désolé).

21. Les pistes de recherche

webtrees ne propose pas une telle fonction mais je vais être prudent parce qu’il fort probable qu’un des développeurs travaille déjà sur cette question((Note à moi-même : il faudrait que je me renseigne là-dessus...]].

22. L’impression d’arbres généalogiques

webtrees propose des impressions paramétrables d’arbres en ligne dans des formats différents. Je vais être honnête : je ne suis pas très fan... parce que la plupart du temps ce sont, pour moi, plutôt des arbres de travail mais pas trop des arbres pour réaliser une illustration affichable ou pour faire un un cadeau.

23. L’impression de fiches individuelles ou familiales

Toutes les fiches (individuelles ou familiales) comme tous les rapports ou toutes les listes (webtrees fait une distinction entre les diagrammes ou rapports et les simples listes), sont imprimables au format pdf (et aussi affichables au format html).

24. L’impression de livres de famille

webtrees offre la possibilité d’imprimer un livre de famille dont les données sont paramétrables.

Conclusion

Budget : 0 euro en local. En distant, il vaudrait mieux disposer d’un hébergement sans publicité et sans affichage modifié (généralement, c’est payant mais c’est indépendant de webtrees).

Pour vous aider, j’ai réalisé un prétentieux dictionnaire [2] de webtrees mais pour webtrees 1.7 alors que le logiciel vient de passer en version 2 [3].

Sur le site de webtrees, il existe un arbre en ligne pour tester les fonctionnalités et une liste des arbres présents sur la toile est consultable. Généralement, je réponds, pas toujours très vite, à toutes les questions qui me sont posées concernant ce logiciel mais, attention, je ne parle que le français et je ne maîtrise pas du tout l’anglais quel qu’il soit (j’ai quand même réussi à traduire en français le wiki précédent avant la mise en œuvre de la traduction automatique).


[1C’est aussi ce que je fais avec cette page...! J’espère que Laurent Monpuet ne m’en voudra pas.

[2Autre accès possible par les questions (il y en a presque 300 !!) qui m’ont été posées.

[3encore une note à moi-même : prendre le temps de re-écrire ce "prétentieux dictionnaire" pour la nouvelle version.

Messages

  • Bonjour et Bravo pour cet article honnête et très bien documenté qui me donne vraiment envie de tester WebTrees.
    Ce logiciel occupe une bonne place dans le classement de popularité que je publie, après sondage, chaque année : https://www.genealogiepratique.fr/classement-logiciels-genealogie/
    Merci également pour avoir cité mon blog ;)
    Bonne journée,
    Laurent - GénéalogiePratique

  • Bonjour,
    Merci pour votre article avec ses descriptions.
    Mon souhait serait de pouvoir mettre ma généalogie sur un site "privé" plutôt que sur un site du genre "Geneanet", "My Heritage" ou autre.
    Je m’étais laissé dire que Geneanet utilise Webtrees sur son site Internet.
    J’aimerais savoir si c’est vrai car j’aime bien la présentation des cellules des divers individus sur les arbres en ligne. En me penchant alors vers Webtrees que je n’utilise pas (encore) je me suis rendu compte que les exemples de descendance sur des sites privés fait avec Webtrees ne ressemblaient pas du tout à ce que l’on peut trouver sur "Geneanet".
    Est-ce une version différente utilisée par Geneanet ou est-ce une question de configuration (ou bidouillage) pour avoir cet effet comme dans les arbres présentés sur Geneanet qui comporte des cellules roses et bleues disposées à l’horizontale ?

    Cordialement,
    Alain.

    • Bonsoir,
      geneanet.org n’utilise pas webtrees mais un autre logiciel libre geneweb (une information "indépendante" ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneweb / le site officiel étant là :https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/GeneWeb en anglais).

      Je ne suis pas certain que nous entendions la même chose par "site privé". Pour moi, c’est un site non accessible au public alors que pour vous, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un site indépendant (que vous hébergeriez donc quelque part). J’ai un site webtrees local (plus que privé parce qu’étant sur ma machine, il n’y a que moi qui puisse y accéder) qui me permet d’y travailler tous les jours même sans accès au web. Parallèlement, j’ai deux sites indépendants quasiment identiques sous webtrees : https://malibele.org sous webtress 1.7 et https://dekri.net/mlbl/ sous webtrees 2.0. L’arbre des MaLiBeLe est aussi en ligne sur geneanet.org (pseudo rolandb).

      geneanet publie tous les arbres en format vertical. webtrees privilégie le format horizontal mais peut afficher des arbres très différents : horizontal, vertical, compact, roue...

      Cordialement,


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.