Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Les grands principes parviennent rarement à ne pas créer l'injustice dans les cas particuliers.  (James Fenimore Cooper )
La réflexion du jour
Refaire le monde à son image c'est simplement faire un rêve éveillé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Époux : Antoine est-il l’époux de Jeanne ou est-ce François ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ-2022

samedi 5 novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 Tout part une fois encore d’un arbre en ligne. L’ancêtre des MaLiBeLe y est donnée mariée à François MONNERET alors que, dans mon arbre, elle est l’épouse de Antoine CHESNARD. Je sais que j’ai raison (voir ci-dessous) mais pourquoi l’arbre découvert indique-t-il un autre mariage ?

La situation

Dans l’arbre des MaLiBeLe, Jeanne Louise CALLIER ( Consulter la fiche individuelle ) est l’épouse de Antoine "Louis" CHESNARD ( Consulter la fiche individuelle ). Ils se sont mariés le 23 février 1852 à Marizy en Saône-et-Loire. J’ai récupéré une copie de l’acte de mariage.

Dans l’arbre en ligne découvert, Jeanne Louise est l’épouse de François MONNERET. Ils se sont mariés le 28 novembre 1860 à la Guiche en Saône-et-Loire. Les sources ne sont pas affichées mais la date de naissance de Jeanne Louise est celle de Louise, sa sœur dans mon arbre.

Dans les deux arbres, les parents sont Pierre CALLIER ( Consulter la fiche individuelle ) et Pierrette LHERITIER ( Consulter la fiche individuelle ).

L’idée : et s’il y avait confusion entre Jeanne et sa sœur Louise ?

D’ailleurs, j’ai perdu la piste de cette sœur... Donc, la première vérification à effectuer est la lecture de l’acte de mariage du couple ( Consulter la fiche familiale ) Jeanne Louise CALLIER & François MONNERET.

"Bingo !" L’annotation marginale du mariage affiche Louise et non pas Jeanne Louise. J’avais raison cette énigme apparente me permet de retrouver la piste de Louise.

Je comprends l’erreur de l’autre arbre en ligne puisque Louise y est indiquée décédée en 1838 à l’âge de cinq ans. C’est une erreur confirmée (voirRecensements : Comment Louise peut-elle être inscrite sur les recensements après son décès ?).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.