Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.  (Victor Hugo )
La réflexion du jour
Un héros est trop souvent un imbécile qui a réussi. Néanmoins certains héros méritent le respect parce que, eux, connaissaient les risques encourus et les assumaient. Ils sont faciles à reconnaître parce qu'ils restent modestes.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Reprendre sa généalogie à zéro ?

Mots clés : généalogiste

lundi 9 février 2015 , par Roland


Avec les articles sur ce thème (ces thèmes), je viens de découvrir qu’il existe deux grands types de généalogies en ligne. comme je ne sais pas encore comment les appeler, voici deux descriptions rapides :

  • la généalogie vérifiée et validée dans laquelle tous les évènements sont justifiés et sûrs.
  • la généalogie comme outil de recherche dans laquelle sont notées la moindre information, celle qui en est encore aux recoupements et aux contrôles mais qui contient aussi tout un ensemble d’éléments valides.

Mes arbres en ligne relèvent tous de cette dernière catégorie puisqu’ils annoncent que ce n’est qu’un état de mes recherches en cours.

Alors deux questions :

  • pourquoi reprendre à zéro une généalogie validée puisqu’il n’y a plus rien à trouver ? Pourquoi reprendre à zéro une généalogie en recherche puisqu’elle n’est pas terminée ? (dans ce dernier cas, ce pourrait être, peut-être, pour passer à une généalogie validée...?
  • la question à se poser ne serait-elle pas plutôt "Comment passer d’informations en construction à des évènements certains ?"

Reprendre à zéro ne serait donc utile que lorsque les recherches seraient devenues un gigantesque buisson d’épines impénétrable.

Plutôt que reprendre à zéro et refaire ce qui a été finalisé, ne vaudrait-il donc pas mieux s’interroger sur la/les bonne/s manière/s de prendre en compte les éléments incertains de ses recherches (chronologiquement, par sosa, par lieu, par évènement,...) ?

Et puis, comme le disent d’autres commentateurs, pourquoi perdre le plaisir de la sérendipité, de suivre un chemin hasardeux apparu par hasard, de prendre plaisir à "papillonner" d’un évènement à un autre ?

Références :