Lorand

Simplement, un site personnel pour partager et échanger.


Brève publiée le 16 février 2009 - (Voir toutes les brèves)

Le doute est ma seule certitude. mais peut-être suis-je trop scientifique ?


Accueil > Généalogie > Villes et villages autrefois et maintenant > Carennac (46) > Magnagues > Au hasard du musardage sur la toile...

Au hasard du musardage sur la toile...

Sur le réseau mondial d’échanges d’information, des pages qui parlent de Magnagues...

mardi 30 juin 2009, par Roland

Lundi 10 novembre 2008 : Un autre petit village du Lot

Ocepaco

Nous sommes allés voir un superbe lavoir dans un petit village qui s’appelle Magnagues

Magnagues (commune de Carennac) est un petit village perché au-dessus de la vallée de la Dordogne dans le nord du Lot.

Le petit village de Maniagues son clocher reste dans l’horizon des promeneurs de la plaine, un point de mire mystérieux qui donne un désir d’en savoir plus.

Au point de vue féodal, le doyen de Carennac, vassal de Gramat, n’était pas seigneur de Maniagues. C’était les barons de Gramat, qui avaient cette seigneurie et qui l’aliénèrent peu à peu.

Eléazar d’Aigrefeuille vendaient en 1419 à certains habitants de Carennac tous ses droits sur le lieu et la juridiction de Maniagues, se réservant néanmoins l’hommage plus une paire d’éperons dorés de droit d’acapte à chaque mutation de seigneur

On ne sait pas à quelle date ni de quelle façon la possession de Maniagues revint aux premiers suzerains, les vicomtes de Turenne. Ce changement s’effectua vers la fin du 15ème siècle.

En 1488 l’hommage est rendu au vicomte par noble homme François du Boy seigneur de Maniagues en Quercy.

Commentaire : si l’auteur a pris le soin de se documenter, il situe ses photos du lavoir à Magnagues, alors qu’il s’agit du lavoir de Simon. Cela ne retire rien à la qualité des photos mais il est regrettable que Magnagues n’apparaisse sur aucune photo !

Grotte de Magnagues (46)

Les chiroptères de Magnagues

La grotte de Magnagues accueille en période estivale une importante colonie de reproduction de l’espèce Rhinolophe euryale et quelques individus de Minioptère de Schreibers. Ces espèces, particulièrement le Minioptère de Schreibers, sont très sensibles à tout obstacle disposé à l’entrée de leur gîte de reproduction.

Commentaire : et dire que pendant mon adolescence, j’emmenais les filles "visiter" les grottes ! Elles ne cherchaient en fait que la petite frayeur créée par la présence des chauve-souris dont j’ignorais alors totalement aussi bien l’espèce que l’importance.

Magnagues

dans les pages perso de Jean-Marc Caussil

  • Le village de Magnagues, hameau de la commune de Carennac, vu depuis la route de Carennac à Gramat.
  • L’église de Magnagues ...
  • Bourdonnement autour du clocher de l’église de Magnagues ...

Commentaire : 3 belles photos à l’angle de vue rarement utilisé. Dépéchez-vous de visiter, les pages perso d’Orange vont bientôt disparaitre...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?

Scoop.it