Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.  (Lamartine )
La réflexion du jour
Devient-on vieux le jour de son anniversaire ? A dix ans, je ne crois pas mais à soixante-dix ans, on est en droit de s'interroger.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Veille d’un vieux (petit) geek

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


« Cela m’a complètement détruite » : un modérateur kényan révèle les conditions inhumaines de son travail pour OpenAI et Sama, Qui violent les droits humains

Extrait :

Les modérateurs kenyans qui travaillaient sur ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle qui génère des conversations textuelles et developé par OpenAI dénoncent les conditions de travail abusives qu’ils ont subies. Ils affirment avoir été exposés à des contenus graphiques traumatisants, avoir été mal payés et licenciés sans préavis. Ils ont déposé une pétition auprès du gouvernement kenyan pour demander une enquête sur la situation. OpenAI n’a pas réagi aux accusations, tandis que Sama, la société qui les employait, a affirmé leur avoir fourni un soutien psychologique et médical.

Note personnelle :

Ce qu’aujourd’hui on appelle IA (Intelligence Artificielle) est encore du ML (Machine Learning), je crois. Et, comme tout ML, le soutien de l’être humain reste indispensable. Mais là où autrefois la machine prenait la place des "petits salaires", maintenant, ce sont les "petits salaires" qui permettent de (presque) remplacer les "salaires moyens" mais c’est toujours dans le but de continuer à faire grossir les "gros salaires".

Lien publié le 4 septembre 2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.