Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Nul ne peut apprendre aux autres à se libérer s'il n'a pas commencé par se libérer lui-même.  (Mariano Picon Salas )
La réflexion du jour
Croire c'est accepter sans justification, sans source, sans preuve mais on peut croire parce qu'on aime.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Adieu Caline

dimanche 24 avril 2005 , par Roland


Mon chat est mort et cela n’intéresse personne. Et moi, je pleure, comme un idiot (j’ai failli écrire comme un c... Peut-être aurai-je dû ?)

"Un chat, ce n’est qu’un animal..." Je suis sûr que certains ont ainsi envie de me répondre. Oui, mais c’était mon chat. Elle s’appelait Câline. Et je suis triste, voilà. Très triste.

Je ne la verrai plus venir réclamer un câlin quand je regarde un film à la télé m’empêchant de voir l’image au moment presque le plus crucial. Elle ne viendra plus miauler à la fenêtre pour réclamer l’ouverture de la porte afin qu’elle puisse entrer. Elle ne tentera plus de pénétrer dans une chambre afin de s’installer confortablement sur le lit (ou sur le linge propre !). Elle ne dressera plus sur ces pattes pour témoigner du plaisir qu’elle avait à recevoir des caresses. Elle ne nous attendra plus dans la cour quand nous revenions du travail. Elle ne volera plus le morceau de viande abandonné dans le plat pendant que nous avions le dos tourné. Elle ne ramènera plus ces oiseaux ou ces rongeurs qu’elle capturait dans le jardin avec une adresse incomparable. Elle ne traversera plus la rue sans tenir compte de la circulation au risque de se faire écrabouiller. Elle ne sera plus entre nos pattes, prête à nous faire tomber, tant elle était heureuse que nous rentrions de vacances. Elle ne réclamera plus à boire en grimpant dans l’évier de la cuisine. Elle ne miaulera plus devant la porte du garage quand sa gamelle sera vide. Elle ne se couchera plus sur le dossier que je suis en train d’étudier pour être plus près de moi. Elle ne disparaîtra plus au moment où nous voulons partir et la mettre en sécurité. Elle ne narguera plus le chien du voisin en le mettant dans des rages pas possible. Elle n’ira plus chez la voisine réclamer un délice de nourriture supplémentaire ou peut-être même quelques caresses. Je n’entendrai plus le volet de la chatière qui bascule (Il va d’ailleurs falloir que je fasse disparaître aussi cette mémoire de son existence).

"Un chat, ça se remplace." Je suis sûr que certains ont ainsi envie de me renvoyer à davantage de sérénité et d’objectivité. Mais je suis très émotif et très attaché à des éléments aussi futiles, aussi anodins, aussi simples. Il en a été de même quand j’ai dû faire euthanasier Capsule mon chien qui ne pouvait plus se déplacer. Je ne l’ai d’ailleurs pas remplacé. Et je ne remplacerai pas davantage Câline. Cela fait trop mal quand ces amis s’en vont définitivement.

"La disparition d’un chat ou d’un chien, ce n’est tout de même pas celle d’un être cher." Je suis sûr que certains ont ainsi envie de me consoler. Mais je suis tout aussi inconsolable pour l’instant. Oui, c’est vrai, ce n’est pas la même chose. Je sais que j’en guérirai alors qu’on ne guérit pas de la disparition d’un père.

Mais j’ai quand même des larmes dans les yeux, aujourd’hui.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.