Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.  (Neil Gaiman )
La réflexion du jour
Aider les autres c'est commencer par les écouter sans jamais décider à leur place.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Comment choisir un pneu pour son Vtt ?

Mots clés : Techno-vélo

mardi 20 janvier 2009 , par Roland


C’est une question souvent entendu sur les chemins (sur la route aussi d’ailleurs). En réalité la question est bien souvent : "Que signifient les indications sur le pneu ?" ou "Puis-je prendre un pneu différent de celui que j’ai ?" ou encore "Quelles sont les références utiles sur un pneu ?".

Évidemment, ce n’est pas le genre de question que pose un vététiste expérimenté. Quoique, un petit sondage révèle que peu de cyclotouristes connaissent le sens réel des nombres affichés sur la paroi latérale des pneus. Par contre, tous ces "spécialistes" connaissent les deux nombres essentiels de leurs pneus !

Répondons d’abord rapidement aux questions :

  • Puis-je prendre un pneu différent de celui qui était installé ?
  • Oui pour la marque ou pour la largeur. Non pour le diamètre de la roue.
  • Quelles sont les références utiles parmi les inscriptions du pneu ?
  • les deux nombres présentés comme une multiplication (le plus fréquemment) ou la référence ISO (deux nombres séparés par un tiret). Exemple, 26 x 1.90 ou 50-559 (ISO).
  • Que signifient les indications sur le pneu ?
  • Elles donnent les caractéristiques du pneu, sa marque et même quelquefois sa pression de gonflage conseillée.

Relevons les indications d’un pneu tout neuf acheté aujourd’hui même (mardi 20 janvier 2009) dans une grande enseigne de vente de matériels de sports.

Sur l’un des flans [1], on relève : "HUTCHINSON ROCK", puis "26 x 1.95", ensuite "H - 525" et encore "0025 6" suivi de quatre symboles très similaires (quatre disques partagé en quatre quarts présentant de 0 à 3 points), plus loin "50-559" et enfin "MAXIMUM PRESSURE 3.5 BARS".

Sur l’autre flan, on peut lire : "HUTCHINSON ROCK", puis "26 x 1.95", ensuite ce qui ressemble à une publicité (parce qu’en couleurs) "HUTCHINSON ROCK" suivi d’un logo affichant "PREMIUM QUALITY", plus loin "50-559" et enfin "MAXIMUM PRESSURE 3.5 BARS".

On remarque tout de suite, sans tout comprendre, que les inscriptions sont presque similaires.

  • "HUTCHINSON ROCK" : c’est la marque et le type du pneu. Cela aurait pu être "Michelin XC XC Cross-Country /AT" ou "Dunlp" ou "Good year" (je ne pense pas que les deux derniers fabriquent des pneus de vélos.).
  • "26 x 1.95" : ce sont les deux nombres les plus important. Ils indiquent la taille du pneu. Le premier donne la dimension de la roue : ici une 26 pouces. Le deuxième indique la largeur du pneu. Si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas de terrain de prédilection, il suffit de savoir que ce deuxième nombre devrait être compris dans la zone passe-partout : entre 1.75 et 2.10 [2] (du moins large au plus large). Si trois nombres sont affichés, celui du milieu donne la hauteur du pneu. Ces dimensions peuvent être données en français mais en général seulement pour les pneus route avec le mm comme unité. Par exemple, un pneu 650x32 est un pneu de 650 mm de diamètre extérieur et de 32 mm de large. Notons au passage qu’un 26 pouces correspond à peu près à 660.5 mm : un 650 et un 26 pouces diffèrent mais de manière peu significative pour la plupart des cyclotouristes que nous sommes.
  • "H-525", "0025 6" sont des indications du producteur et du fabricant (ici Hutchinson). Elles sont de peu d’intérêt pour le cyclotouriste ordinaire bien qu’elles donnent des indications sur le pneu et son utilisation la plus appropriée. Comme elles dépendent des marques, il est impossible de donner ici toutes les significations.
  • "50-559" : ces deux nombres devraient être aussi importants que les deux premiers puisqu’ils donnent presque les mêmes indications. C’est la norme ISO ( Organisation internationale de normalisation ). Cette norme a été créée par l’ ETRTO ( European Tyre and Rim Technical Organisation). Le premier nombre donne la largeur du pneu en millimètres. Le second le diamètre intérieur du pneu. Ici, le pneu a une largeur de 50 mm et son diamètre intérieur est de 559 mm.
  • "MAXIMUM PRESSURE 3.5 BARS" : je suis complètement nul en anglais et j’ai compris... Attention, quelquefois l’indication est donnée en psi et non en bars !

Si vous devenez très technique, vous vous intéresserez alors au rendement, à l’adhérence, au confort, à la résistance à la crevaison, à la légèreté, à la longévité. Mais alors, il vous faudra mieux connaître votre pratique : en terrain sec ou en terrain boueux, plutôt sur bitume ou plutôt sur chemin, pilotage très technique ou pilotage classique, sol caillouteux ou sableux, recherche de vitesse ou d’accrochage, ... Mais là, vous aurez besoin d’un entraîneur et de son équipe de techniciens et surtout d’une autre licence que celle de la FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme  !


[1Pour un pneu, on ne parle pas des parois latérales mais des flans.

[2l faut se méfier desndications sous forme de fraction parce qu’elles impliquent bien souvent un type différent de jante.