Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.  (Lamartine )
La réflexion du jour
Quand la retraite sonne, on ne sait pas encore qu'on n'aura plus à gérer ni les congés ni les vacances. On ne sait pas davantage que l'agenda sera toujours aussi chargé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

AG1998 - Rapport moral

Mots clés : RSNCT

samedi 19 décembre 1998 , par Roland


Une année contrastée

Cette année a été, disons, contrastée.

Beaucoup de sorties, des récompenses méritées, des priorités du club respectées et assumées, une bonne entente et une ambiance chaleureuse, la mise en place d’un challenge interne dit de l’assiduité qui a trouvé ses marques, une représentation à l’extérieur et dans les grandes rencontres remarquées, la réalisation de cuissards (longs et courts) aux couleurs du club, ... sont les nombreux points positifs. Je n’en parlerai pas : le rapport d’activités le fera beaucoup mieux.

Des projets qui s’aboutissent pas (sorties en Bretagne ou à Saint-Georges sur Eure), des vététistes qui quittent le club, un accident assez grave, un président qui s’en va sont quelques points noirs ou négatifs. Je laisse à la secrétaire l’honneur d’évoquer ces projets et ne reviendrait pas sur le remplacement du président au début de cette assemblée.

Ce contraste n’est sans doute que le lot de toutes les associations. « Ainsi va la vie » selon la formule consacrée.

Je tiens tout de même à débuter dans la clarté et dans la confiance. Je vais donc insister sur deux points : le départ des vététistes et l’accident.

Le départ des vététistes

Des cyclos qui pratiquent le VTT VTT Vélo Tout Terrain sur les chemins de Sologne ont quitté le club mais pas dans une lumineuse clarté. Il est donc nécessaire de faire le point. Il faut tout d’abord remarquer qu’ils n’étaient que deux ou trois licenciés à la Ruche. Si on retrace l’historique de cette décision, on peut constater que la section cyclo n’a rien fait pour ce départ. En effet, en préparation à la randonnée des châtaignes et des bogues de 1997, il a été demandé au responsable VTT VTT Vélo Tout Terrain d’alors de respecter les règles de sécurité et surtout les démarches administratives dans l’organisation d’une randonnée. En particulier, il a été demandé que l’itinéraire proposé aux responsables du club pour les dépôts officiels soit l’itinéraire réel et non pas un itinéraire succinct. Il a aussi été demandé que l’itinéraire annoncé ne soit pas modifié une fois l’autorisation accordée (il doit rester conforme à celui déposé). Il en va de la sécurité de la sécurité de tous les vététistes. La responsabilité du club qui organise et de ses dirigeants est d’ailleurs engagée.

Devant la mauvaise humeur manifestée et le souhait émis de ne plus s’occuper du VTT VTT Vélo Tout Terrain au sein de la Ruche, il a été demandé au responsable, après l’AG AG Assemblée Générale de 1997, s’il continuait à assumer cette responsabilité. Face au refus, les cyclos ont cherché une autre personne et c’est Jean-Pierre Petit qui l’assume maintenant avec bonne humeur et efficacité. Pourquoi l’ancien responsable a-t-il alors décidé de quitter le club ? mystère. S’est-il senti exclu ? A-t-il été vexé ? La réaction reste assez incompréhensible.

C’est alors qu’il est fait état de la création d’un nouveau club de VTT VTT Vélo Tout Terrain . Officiellement, nous avons appris la naissance de ce club qu’en septembre par la voix du président départemental FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme . Il s’appelle Rando Sologne Nature. Nous ne pouvons que regretter l’exacte similitude du sigle avec celui de La Ruche Sportive Nouanaise, RSN, ne peut être le fruit du hasard. Nous avons commencé à rencontrer ce club dans les sorties. Nous n’avons, pour l’instant, constaté que la présence de deux anciens licenciés de notre club au côté de quelques autres vététistes. Ce club est venu participer à notr sortie (randonnée des châtaignes pour la route et randonnée des bogues pour le VTT VTT Vélo Tout Terrain ) mais ne nous a pas proposé son aide dans l’organisation. Il a mérité l’une des récompenses attribuées et l’a fort équitablement reçue. Il n’y a donc pas de polémique. L’affaire est close.

L’accident

Beaucoup plus grave est l’accident dont ont été victimes quatre d’entre nous : une chute à cyclo est toujours dangereuse car nous n’avons pas de carrosserie pour nous protéger. Une visite à l’hôpital ou des soins chez un médecin ont tout de même été nécessaires. Je ne peux donc que vous inviter à la prudence. prendre toutes les précautions de sécurité est une nécessité. C’est d’abord s’assurer du bon état de son vélo. C’est ensuite vérifier son équipement de cyclo : vêtements, chaussures, gants et aussi le casque. (Ce dernier semble de plus en plus utilisé dans le club, tant mieux.) C’est aussi être en bon état physique : en bonne santé, apte à la sortie entreprise. Vous êtes seuls juges sur ce dernier point. Mais s’il vous plaît, soyez prudents.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?