Lorand

Simplement, un site personnel pour partager et échanger.


Brève publiée le 21 février 2009 - (Voir toutes les brèves)

Les associations sont basées sur deux piliers : leurs statuts et la tenue annuelle de leur assemblée générale. Pourquoi donc les responsables se prennent-ils si souvent pour de simples petits patrons ?


Accueil > Carennac (46) > Broche > Les chauve-souris de Magnagues

Les chauve-souris de Magnagues

samedi 9 septembre 2006, par Roland

Les "igues de Magnagues" hébergent depuis toujours (à ma connaissance) des chauve-souris. Elles sont maintenant protégées.

Source des informations sur le site de la SFEPM


l’espèce Rhinolophe euryale

Pour en savoir davantage sur cette espèce

La grotte de Magnagues accueille en période estivale une importante colonie de reproduction de l’espèce Rhinolophe euryale [1] et quelques individus de Minioptère de Schreibers.

Photos extraites du site de la sfepm


IVè Rencontres Chiroptères Grand Sud

Voir les actes

Extraits des actes des "IVè Rencontres Chiroptères Grand Sud" organisée par la SFEPM à Bidarray les 18 et 19 mars 2005.

Le rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) a le triste privilège de faire partie des chiroptères les plus menacés de France.

Espèce principalement cavernicole, ses populations ont visiblement mal supporté la « démocratisation » des activités souterraines, tant ludiques (spéléologie) que scientifiques (baguage), depuis l’après guerre.


Les actions sur le site des igues de Magnagues en 2004

D’après le compte-rendu du comité de pilotage du 14 décembre 2004

- suivi des populations + étude préalable à la fermeture + contacts avec ferronnier
- projet 2005 : suivi des populations + installation périmètres grillagés et grille + convention avec la propriétaire + cartographie des habitats +
radiopistage.

Les actions sur le site des igues de magnagues en 2005

D’après le compte-rendu du 2nd Comité de pilotage du 06 décembre 2005

  • suivi des populations (>4 par an)
  • convention avec la propriétaire
  • étude préalable à la protection -
  • protection physique (grille + périmètres)
  • panneaux d’information
  • radiopistage de 10 femelles
  • gestantes de RE
  • documentaire Ushuaïa TV

Quelques remarques personnelles

- ...pour une meilleure acceptation des recherches sur le terrain...

Parmi les problèmes rencontrés cités dans les rapports, il y a l’acceptation par la population locale des mesures mises en place. J’émets quelques remarques très personnelles mais qui tiennent compte du fait que ma famille vit à moins d’un km de la grotte [2].

Les quelques agriculteurs/éleveurs du coin découvrent toujours par hasard les naturalistes en prospection et sont toujours très surpris par leur présence qui ne leur est jamais annoncée ! C’est ainsi qu’en 2005, l’un d’eux a dû intervenir pour faire sortir ceux qui s’étaient installés dans un champ de céréales qu’il n’avait même pas indentifié comme tel ! Même s’il a été indemnisé et a reçu des excuses, ce n’est pas en procédant ainsi que les mesures prises seront bien acceptées. Cette année (fin juillet 2006), c’est un paysan isolé qui a eu peur du groupe d’individus qui s’étaient installés devant sa ferme avec leurs "instruments de science fiction" (selon ses dire mais il s’agissait sans doute d’appareils de radiopistage) et les a menacés d’utiliser son fusil de chasse.

La moindre des corrections voudraient que la présence des enquêteurs sur leurs terrains leur soit annoncée et qu’il leur soit demandé si cela risque d’occasionner des gênes [3]. Peut-être même qu’ils auraient des remarques ou des suggestions à faire...

- Observations personnelles : cette année (première quinzaine d’août 2006), j’ai observé beaucoup moins de chauve-souris en chasse autour des lampadaires communaux qui éclairent un peu trop généreusement mon terrain. Peut-être n’est-ce qu’une sensation personnelle ? Peut-être est-ce dû à la météo (sécheresse et peu de grande chaleur) ?


Voir en ligne : Life chiroptères Grand Sud


[1Il y aurait environ 5000 rhinolophes euryales dans la région Dordogne/Lot et environ 3000 à Magnagues ! C’est dire l’importance de ce site dont la population aurait cessé de décroître depuis peu.

[2J’y possède aussi un terrain et, enfant j’ai souvent "exploré" les grottes et rendus visites aux chauve-souris.

[3Il ne faut pas oublier que, l’été, leurs tropeaux de brebis couchent dehors !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?

Scoop.it