Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.  (Victor Hugo )
La réflexion du jour
Ce n'est pas parce quelqu'un n'est pas là qu'il est absent. Contradiction ? Non. L'absence fait ainsi trop vite référence à la disparition en oubliant qu'après toute absence, il y a le retour. Et puis, l'existence de chacun se traduit d'abord par les petits actes quotidiens et les traces qu'ils laissent.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mes dix règles généalogiques

Mots clés : généalogiste , réfléchir

lundi 2 octobre 2017 , par Roland


  1. Citer toutes les sources surtout si elles sont contradictoires => ne pas oublier les liens
  2. Les documents ne sont pas tous en ligne. => penser à se déplacer pour consulter les archives, quand cela est possible, dans le lieu où elles se trouvent.
  3. Vérifier les informations surtout celles trouvées sur la toile Internet (sources secondaires) => rechercher des sources primaires
  4. Faire référence aux faits et aux données vérifiables => ne pas se laisser entraîner par l’imagination
  5. Toutes les informations ne seront jamais disponibles => des dates et peut-être des lieux resteront donc approximatifs sans doue (mentionner cette approximation).
  6. Les ancêtres ont beaucoup de descendants. => accepter que mes données soient reprises même si la source n’est pas indiquée.
  7. Les personnes vivantes ont droit à leur intimité. => ne pas laisser libre accès aux données les concernant (y compris aux personnes récemment décédées).
  8. L’histoire de mes ancêtres ne m’appartient pas même si elle a fait ce que je suis. => Partager à mon tour ce que j’ai trouvé.
  9. La vie de mes ancêtres ne m’appartient pas et on vivait différemment autrefois. => ne pas porter de jugement
  10. Un jour, je ne pourrai plus faire de généalogie. => Accepter que d’autres continuent sans moi.

Cette page est très fortement inspiré par https://ancetredupoitou.wordpress.c.... J’adopte les règles d’Iza que je reformule et reclasse à ma manière.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.