Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté, pour la première fois, un coup d'oeil intelligent sur soi-même.  ( Marguerite Yourcenar )
La réflexion du jour
Observer sa vie quotidienne est un exercice hygiénique. Au-delà de se remettre quelquefois en cause, cela permet de comprendre l'autre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généalogie des maisons

Une maison sans histoire

Mots clés : généalogiste , réfléchir

mercredi 6 septembre 2017 , par Roland


L’idée de rédiger cet article m’est venue à la lecture de "Reconstituer l’histoire d’une maison" (Elise blog Auprès de nos racines).

Ma maison n’a pas d’histoire puisque nous l’avons acheté toute neuve. Cela va venir mais 39 ans, c’est très jeune pour une maison qui n’a jamais changé de propriétaire. Toutefois, je pourrai dire que c’est une banque qui l’a faite construite au milieu de plusieurs dizaines d’autres dans le cadre d’un placement financier. Je pourrai raconter nos recherches quand l’idée (l’envie plutôt) nous est venue d’acheter une maison. Je pourrai écrire qu’elle se trouve maintenant au milieu d’un quartier mais que le lieu n’était alors guère habité. Mais c’est quand même relativement (trop) récent.

Alors, je vais en profiter pour une (toute) petite réflexion sous forme de questions à propos du passage d’un évènement de l’actualité à l’histoire, que ce soit les petites histoires ou la grande Histoire.

  • Quand un évènement devient-il de l’histoire ?
  • Tous les évènements entrent-ils dans une histoire ?
  • Que deviennent les évènements que l’histoire oublie, efface, ne conserve pas ?
  • Y a-t-il plusieurs histoires ou faut-il toujours distinguer Histoire et histoires ?
  • Un évènement peut-il passer des petites histoires à l’Histoire ?
  • Pourquoi est-ce que j’aime autant les petites histoires (alors que la plupart ne rentreront jamais dans l’Histoire) ?
  • Ecrire pour reconstituer les petites histoires du passé fait-il de son auteur un historien ?
  • ...

Autant de questions qui pourraient constituer autant de sujets de réflexions. Et je n’ai aucune réponse, seulement quelques vagues idées qu’il faudrait que j’approfondisse. Un jour peut-être... si je ne vieillis pas trop vite.


J’ai déjà commencé à écrire l’histoire de ma maison natale grâce à mon père (mais son souvenir est encore trop douloureux pour publier). J’ai aussi commencé l’écriture de la maison de mon enfance. Je sais que la vieille maison en ruines dans le hameau de mon enfance, hameau perdu sur le causse du Haut Quercy, est la plus vieille du village.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.