Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'homme qui sacrifie sa liberté au nom de la sécurité jette de la terre sur le rêve humain.  (Pierre Bordage )
La réflexion du jour
La vérité est si forte qu'elle finit toujours par s'imposer alors que le mensonge s'efface avec le temps.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A propos des propos du président de la FFG

Mots clés : doc. asso , généalogiste

jeudi 28 juillet 2016 , par Roland


"Suite a un article publie dans la Revue Française de généalogie, Sophie a réagi aux propos de Thierry Chestier. " (Céline qui réagit dans l’article : J’ai un rêve généalogique). J’ai eu envie de laisser un message mais il devenait trop long. Alors, je publie ma réponse ici.

Les associations, même hors du champ de la généalogie, ont du mal à accepter que d’autres formes de structures émergent de nos jours avec les communications et les échanges en temps réel. Elles n’ont pas pu venir des pratiques différentes et plus "partageuses" comme l’indexation collaborative ou l’accès libre aux archives (via la numérisation). Quel que soit leur domaine d’intervention, presque aucune n’a pris le virage (ou, plutôt, le changement de direction au carrefour) des TIC (technologies de l’information et de la communication). D’autres formes associatives (regroupements plus ou moins informels de personnes) sont en train de naître en raison de cette absence de prise en compte. Le président de la FFG (peut-être ne parlait-il qu’en son nom d’ailleurs et pas au nom de la FFG) en est l’illustration en ce mois de juillet.

J’agis aussi dans un autre monde, le cyclotourisme, ou les associations et leurs structures fédérales ont raté tout autant le virage des TIC comme des nouvelles pratiques (vtt VTT Vélo Tout Terrain depuis longtemps mais aussi le vélo utilitaire ou dans une autre direction le VAE VAE Vélo à Assistance Électrique ou Validation des Acquis de l’Expérience (selon le contexte). (Vélo à Assistance Électrique).

Dans le monde la généalogie, j’ai établi des relevés pour une association mais j’ai abandonné (après avoir tenu mon engagement toutefois) en raison de la non mise à disposition (vraiment libre) des données. Je me suis proposé dans le même temps pour faire de même dans une autre mais, les contraintes qui étaient imposées m’ont paru trop lourdes (cette dernière semble d’ailleurs avoir disparu). J’ai découvert l’indexation collaborative de #1J1P où j’ai appris à indexer en acceptant, comme contrepartie, que l’accès totalement libre aux données ainsi devenues plus aisément accessibles.

Toujours dans ce monde, j’adhère toujours à trois associations mais de moins en moins convaincu d’un échange possible entre elles et moi (sauf peut-être pour l’une d’entre elles). Il m’arrive de leur faire des propositions de publications (presque toujours sans réponse) mais plus de relevés ou d’indexation en raison des contraintes imposées (même si légalement et/ou juridiquement, elles peuvent sembler justifiées).

Même les sites grands publics de généalogie sont encore trop contraignants, limitent trop l’accès aux données. Un jour viendra... et, ces sites, s’ils n’ont pas su prendre le virage qui s’annonce, perdront de leur prestige et donc de leur audience. Les geneanautes (et au delà tous les utilisateurs des TIC) participent, à leur manière, à avancer peu à peu dans la mise à disposition des données du passé pour mieux comprendre et construire l’avenir. C’est aujourd’hui que demain se met en place mais n’oublions jamais que le présent est déjà du passé.

Il est tout de même possible de continuer à travailler dans ces directions qui pourraient apparaître comme antinomiques alors qu’elles sont complémentaires. Comme le dit @pecadille : "Faut travailler ensemble, apporter une expertise, ouvrir de nouveaux horizons." Parce qu’il n’y a pas de légitimité associative en manière de généalogie (comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs).


Je ne voulais pas intervenir dans ce débat sans prendre un long temps de réflexion. Et puis... bien que je sois un "vieux" (plus de 40 ans de bénévolat) militant associatif...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.