Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Partager sa vie n’est pas seulement partager ses joies : c’est aussi partager ses peines.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

http://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > A propos des propos du président de la FFG

A propos des propos du président de la FFG

Mots clés : généalogie, association 1901

jeudi 28 juillet 2016, par Roland


"Suite a un article publie dans la Revue Française de généalogie, Sophie a réagi aux propos de Thierry Chestier. " (Céline qui réagit dans l’article : J’ai un rêve généalogique). J’ai eu envie de laisser un message mais il devenait trop long. Alors, je publie ma réponse ici.

Les associations, même hors du champ de la généalogie, ont du mal à accepter que d’autres formes de structures émergent de nos jours avec les communications et les échanges en temps réel. Elles n’ont pas pu venir des pratiques différentes et plus "partageuses" comme l’indexation collaborative ou l’accès libre aux archives (via la numérisation). Quel que soit leur domaine d’intervention, presque aucune n’a pris le virage (ou, plutôt, le changement de direction au carrefour) des TIC (technologies de l’information et de la communication). D’autres formes associatives (regroupements plus ou moins informels de personnes) sont en train de naître en raison de cette absence de prise en compte. Le président de la FFG (peut-être ne parlait-il qu’en son nom d’ailleurs et pas au nom de la FFG) en est l’illustration en ce mois de juillet.

J’agis aussi dans un autre monde, le cyclotourisme, ou les associations et leurs structures fédérales ont raté tout autant le virage des TIC comme des nouvelles pratiques (vtt depuis longtemps mais aussi le vélo utilitaire ou dans une autre direction le VAE (Vélo à Assistance Électrique).

Dans le monde la généalogie, j’ai établi des relevés pour une association mais j’ai abandonné (après avoir tenu mon engagement toutefois) en raison de la non mise à disposition (vraiment libre) des données. Je me suis proposé dans le même temps pour faire de même dans une autre mais, les contraintes qui étaient imposées m’ont paru trop lourdes (cette dernière semble d’ailleurs avoir disparu). J’ai découvert l’indexation collaborative de #1J1P où j’ai appris à indexer en acceptant, comme contrepartie, que l’accès totalement libre aux données ainsi devenues plus aisément accessibles.

Toujours dans ce monde, j’adhère toujours à trois associations mais de moins en moins convaincu d’un échange possible entre elles et moi (sauf peut-être pour l’une d’entre elles). Il m’arrive de leur faire des propositions de publications (presque toujours sans réponse) mais plus de relevés ou d’indexation en raison des contraintes imposées (même si légalement et/ou juridiquement, elles peuvent sembler justifiées).

Même les sites grands publics de généalogie sont encore trop contraignants, limitent trop l’accès aux données. Un jour viendra... et, ces sites, s’ils n’ont pas su prendre le virage qui s’annonce, perdront de leur prestige et donc de leur audience. Les geneanautes (et au delà tous les utilisateurs des TIC) participent, à leur manière, à avancer peu à peu dans la mise à disposition des données du passé pour mieux comprendre et construire l’avenir. C’est aujourd’hui que demain se met en place mais n’oublions jamais que le présent est déjà du passé.

Il est tout de même possible de continuer à travailler dans ces directions qui pourraient apparaître comme antinomiques alors qu’elles sont complémentaires. Comme le dit @pecadille : "Faut travailler ensemble, apporter une expertise, ouvrir de nouveaux horizons." Parce qu’il n’y a pas de légitimité associative en manière de généalogie (comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs).


Je ne voulais pas intervenir dans ce débat sans prendre un long temps de réflexion. Et puis... bien que je sois un "vieux" (plus de 40 ans de bénévolat) militant associatif...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 mars Mise à jour du CMS

Le site est passé sous Spip version 3.1.4. Voir https://blog.spip.net/Mise-a-jour-d...

22 décembre 2016 Forcer le rechargement à partir du cache dans Firefox

Si vous êtes prudent (et surtout si vous n’avez pas peur de faire une c...), passer la valeur du paramètre browser.cache.check_doc_frequency à 2 (...)

22 décembre 2016 Load from Cache

En faisant confiance à Denis Szalkowski (dans Deux hacks pour augmenter les performances de Firefox), j’ai installé l’extension Load from (...)

Généalogie MaLiBeLe