Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La vie est pleine de joies et de peines entremêlées inextricablement.  (Cédric Villani )
La réflexion du jour
Celui qui refuse toute discussion, tout échange n'est jamais en situation ni d'être convaincu ni de progresser. Mais toute discussion, tout échange peut emmener n'importe lequel des deux interlocuteurs vers une nouvelle conviction. Peut-être est-ce la peur de progresser qui referme donc les gens sur eux-mêmes ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Fusionner des fiches individuelles ou des fiches familiales

Mots clés : généalogiste , webtrees

vendredi 22 juillet 2016 , par Roland


Pas toujours facile de fusionner des fiches. Rien ne vaut un exemple pour expliquer la démarche et ses pièges.

Avertissement : les noms de famille sont toujours écrits en majuscules. Les personnes (individus) déjà présentes dans la base des MaLiBeLe sont repérées en gras. Le numéro entre parenthèses qui suit une personne et le numéro "indi" du fichier gedcom des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . S’il s’agit du numéro d’une famille, il est précédé du mot "famille".

La situation

Jeanne PORTAL (2218), sosa n°6973 des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. , a épousé (famille 802) Jean LASFARGUES (1427). Et ils eurent beaucoup d’enfants !

J’en avais trouvé cinq : Jean (4456), Anthoine (4352), Marque (2545), Anthoinette (2222) et Amadou (2216).

Jean-Pierre DABADIE (jpdabadie sur Geneanet) en a trouvé huit : Jean, Jean (4356), Antoine (4352), Toinette, Toinette (2222), Amadour (2216), Marque (2545) et Jean. Il me faut donc ajouter Jean, l’aîné, Toinette n°1 et Jean le benjamin. Trois frères avec le même prénom ! Pas si rare que ça à l’époque, en tout cas dans ma famille. Pour tout simplifier, dans l’arbre des MaLiBeLe, j’ai quarante personnes dénommées Jean LASFARGUES. Heureusement six d’entre lles ont un autre prénom (prénom composé peut-être mais pas certains). Il en reste donc trente-quatre ! Parmi elles cinq sont des ancêtres directs (sosa) des MaLiBeLe et dix sont des "cousins généalogiques".

D’après Jean-Pierre DABADIE, Jean , l’aîné a épousé Jeanne BERGOUNIOUX. Aurais-je déjà ce couple ? Mais oui, ce sont les personnes n°3400 et 3401. Les dates correspondent et à "mon" Jean (3400) est associé un frère, Amadou (8275), et un père fictif (8274) pour créer la famille (2986).

Il me faut donc fusionner des fiches !

La fusion proprement dite

Pour définir les étapes à suivre, je commence par de mini-arbres reprenant les personnes et les familles concernées.

Sur les deux schémas ne sont notés que les prénoms et NOMS ainsi que datet et lieu de naissance et de décès quand ils sont connus. Cela permet de comparer la compatibilité des données bien souvent. En vert, sont notés les numéros des individus (indi) dans le fichier gedcom des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. .

Le mini-arbre de Jean LASFARGUES (4356), des ancêtres des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.

Le mini-arbre de Jean LASFARGUES, l’aîné selon Jean-Pierre DABADIE.

Les étapes de la fusion

  • fusionner les pères : Jean LASFARGUES (1427) et ... LASFARGUES (8274).
  • fusionner les Amadou LASFARGUES (2216 et 8275)
  • fusionner les familles des pères (famille802 et famille2986)

Lors de la fusion, il faut comparer les données une à une et bien sélectionner celles à conserver et surtout celles à effacer.

Avec mon logiciel (webtrees), j’ai la chance d’avoir un outil performant pour réaliser cette fusion.

Finitions

Maintenant, il ne reste plus qu’à reprendre les fiches concernées (et peut-être les fiches associées (époux/épouse, familles...) pour vérifier la concordance des données. En effet, parmi ces dernières figurent probablement des informations estimées ou des informations calculées qui peuvent, du fait de l’ajout de nouvelles données, variées quelque peu.

Et après

Dans la famille (famille 802) de Jeanne PORTAL (2218) et de Jean LASFARGUES (1427) manquent encore deux autres enfants, Toinette n°1 et Jean le benjamin pour chacun desquels il faut refaire cette procédure. Un petit peu de pain sur la planche mais, en étant méticuleux et bien organisé, cela ne pose pas de gros problème Et puis, Toinette n°1 et Jean le benjamin ne sont peut-être pas déjà répertoriéés dans la bases des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  : il est beaucoup plus facile de simplement ajouter des personnes nouvelles.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.