Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Chacun pense que l'autre est un autre soi-même sans songer que les différences peuvent être si variées que seule l'incompréhension est de mise.
ACTIVITE
-  ?
- web et informatique
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Wikipedia
- Indre-et-Loire (37)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

http://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ : 5ème année > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica > O comme Origami et jeux de papier

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

O comme Origami et jeux de papier

Souvenirs de papier

Mots clés : généalogie, #Gallica, #challengeAZ

vendredi 17 juin 2016, par Roland


En panne d’idées pour le challengeAZ, je tombe un peu par hasard sur le blog de Gallica et un article sur l’origami et les jeux de papier de Mélanie Leroy-Terquem (publié le 24 novembre 2015). Des souvenirs personnels mais surtout professionnels se réveillent alors. Je me souviens quand j’utilisais ces activités afin de tenter d’intéresser des écoliers aux acquisitions de base. J’enseignais alors en ZEP dans une ZUS avec une population mêlée à la fois avide d’apprendre et complètement perdue en face des techniques trop scolaires.

Premier document cité par Mélanie Leroy-Terquem : La Jungle chez moi : Série de 8 images et découpages à plier sans collage, Auteurs : Chevallereau, Turenne. Illustrateur & Emile Bouasse-Jeune. Éditeur scientifique, Éditeur : Bouasse Jeune (Paris), 1938

En classe, nous avions réalisé toutes une collection de sangliers de papier de toutes tailles suite à l’intrusion de l’un d’eux dans le quartier.

Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France


Les images d’Epinal me ramènent beaucoup plus loin, à ma grand-mère qui baptisait tous mes bons points d’images d’Epinal ! Et elles ne savaient pas pourquoi elle les appelait ainsi : "Coï coumo aquo, pitsou [1]"

Le panneau Qualités et défauts. 1033 : [estampe] de Maurin (imagier à Epinal) et Graveur, édité par Pellerin en 1861 trônait encore dans ma classe d’école primaire à la fin des années cinquante.

Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France


Je n’avais par contre jamais entendu parler de ces hygromètres à cheveu en forme de tour Eiffel : Imagerie d’Epinal. N° 420, Grandes constructions. Hygromètre à cheveu : [Tour Eiffel] : [estampe], Éditeur : Pellerin et Cie, 1908 Je pense que le scientifique que je suis devenu aurait beaucoup apprécié ce genre de maquette !

Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France


Si les coloriages ne me surprennent guère tout comme les jeux de cartes, il n’en reste pas moins que, dans cette dernière catégorie, trouver un jeu de cartes à découper est plutôt étonnant : Cartes parisiennes [au portrait à deux têtes], 1800-1899

Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France


Et puis, j’ai eu la drôle d’idée de chercher avec l’expression "pliage de papier" (sans les guillemets). J’ai tout d’abord constaté que le moteur de recherche ne s’occupe pas du rang des mots et donc, que "pliage de papier" ou "pliage de papier" était à peu de choses près identiques. Et puis, au fil du déroulement de la page des résultats de la recherche apparaît un petit trésor (enfin, pour moi) : L’art de modeler en papier ou en carton, ou d’imiter et d’exécuter en petit toutes sortes d’objets..., Ouvrage traduit de l’allemand..., Éditeur : J. Rister (Mulhouse), 1848

Source : gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France

Je me demande si je vais pas tenter de suivre les "recettes" et les procédures décrites : les résultats (dessinés) sont superbes.

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

Même si les MaLiBeLe sont plutôt des "grosses têtes" ou des "intello.", tous leurs ancêtres sont "issus de la terre" : ce sont des manuels. Certains étaient même de simples brassiers qui n’avaient que leurs bras à offrir et leur savoir-faire. D’ailleurs, ce sont tous les trois des manuels qui aiment créer. Et le monde de l’enfance auquel ils appartiennent encore aime ces pliages et autres jouets de papier.


Voir en ligne : Idée de départ > 5 idées pour occuper les journées pluvieuses


[1En langue occitane, cela signifie "C’est comme ça, petit".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 mars Mise à jour du CMS

Le site est passé sous Spip version 3.1.4. Voir https://blog.spip.net/Mise-a-jour-d...

22 décembre 2016 Forcer le rechargement à partir du cache dans Firefox

Si vous êtes prudent (et surtout si vous n’avez pas peur de faire une c...), passer la valeur du paramètre browser.cache.check_doc_frequency à 2 (...)

22 décembre 2016 Load from Cache

En faisant confiance à Denis Szalkowski (dans Deux hacks pour augmenter les performances de Firefox), j’ai installé l’extension Load from (...)

Généalogie MaLiBeLe