Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
De mourir ça ne fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie.  (Marcel Pagnol )
La réflexion du jour
Si la peur n'écarte pas le danger, elle permet toutefois de se mettre en situation d'éviter ce dernier.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

D comme Département

Archiver mes documents par départements...

Mots clés : généalogiste , apprendre , Gallica , challengeAZ-2016 G

samedi 4 juin 2016 , par Roland


Je séchais dans le challengeAZ avec la lettre D sur mon thème "les trésors de Gallica" quand, comme un éclair ce matin, cela m’est apparu comme une évidence. Les départements français sont la base de mon système personnel d’archivage : que vais-je trouver dans Gallica ? => Histoire d’une recherche d’un "trésor" dans Gallica

  • Lors des recherches, avec quelque moteur que ce soit, où que ce soit, je commence par ne consulter que la première page des recherches.
  • Je laisse l’affichage de 15 résultats par page (c’est le choix par défaut et je pense que ce nombre doit être un bon compromis entre les éléments qui entrent en ligne de compte (dont la transmission via le net).

Première recherche : basique

9h00 : j’ouvre http://gallica.bnf.fr et je tape "département" avant de cliquer sur le bouton "Recherche". Et... je vérifie avec la recherche avancée mais... c’est confirmé : ce n’est pas un trésor mais un fourre-tout.

Vous avez bien lu : plus de huit cents mille documents. Et ça commence par ... de la philosophie ! Moi qui croyais tomber tout de suite sur une carte de la fin du XVIIIè sur le projet de création des départements français...

Deuxième recherche : sur le titre seulement

C’est beaucoup mieux puisque j’obtiens"que" huit mille documents. Mais c’est encore beaucoup et, sur la première page des résultats, rien n’apparaît sur le découpage de la France en départements.

Carte routière impériale de la Marne
Quoique... Il y a bien la carte routière de la Marne à l’époque Impériale. S’il pouvait y avoir le Lot ou le Loir-et-Cher, à la rigueur la Sarthe ?

Troisième recherche : avec deux mots

Mon idée première était de tomber sur la création des départements : affinons donc la recherche.

Il reste encore plus de mille documents à consulter sur ce thème. Dans la première page, je relève "Création du département de la Seine Maritime / [signé Félix Faure]" avec Chollet comme préfecture ou "Projet de création du département de la Seybouse : rapport présenté par M. Louis Vernin au congrès des loges algériennes et tunisiennes, tenu à Bône (Algérie), les 15 et 16 avril 1900, à la loge d’Hippone, section des questions africaines. On approche ici de mon thème (rappel : les trésors de Gallica"). Vous aviez entendu parler, vous, d’un département appelé la Seybouse ?

Quatrième recherche : et si...

Et si j’ajoutais un S à département ?

Le nombre de documents trouvés ne bougent pas mais sur la 1ère page, ce ne sont pas tout à fait les mêmes documents. Petite remarque à approfondir : le moteur de recherche de Gallica ne semble pas faire beaucoup de différences entre "département" et "départements" si ce n’est sur l’ordre d’affichage (à vérifier).

Je relève "Les Départements algériens, par M. Leblanc de Prébois (François)" qui pourrait bien m’intéresser. Mais, je résiste et poursuis mon idée première [1].

Cinquième recherche : époque révolutionnaire

Comme c’est la création des département qui m’intéressent et que je sais que c’est la Révolution française qui les a créés [2], j’ajoute un troisième champ de recherche avec le mot "Révolution".

Le nombre de résultats baisse mais seulement de 20%. Ce n’est pas beaucoup.

Je note "Histoire générale illustrée des départements .... , Seine-et-Marne : histoire des communes, guerres, seigneuries, anciens monuments, églises, châteaux... / Maurice Pignard-Péguet,...". Peut-être que le même type de document existe pour les départements qui m’intéressent. Il faudra que j’explore cette voie un jour.

Sixième recherche : image ?

Mais oui, c’est ça ! Ne rechercher que les images. Je coche donc "image" dans le type de documents. Et, là, surprise ! "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (). "

M...! pardon, Zut !

Septième recherche : redevenir un débutant

Cela fait déjà quelques temps que je cherche dans Gallica et j’utilise presque systématiquement la recherche avancée. Si je me contentais de la recherche de la page d’accueil en utilisant l’expression "Création des départements français" ? Sitôt dit, sitôt fait.

Cette fois-ci, j’ai que 11 résultats mais tous sont bien loin de mon sujet de recherche.

Huitième recherche : désespérance

Le désespoir commence à m’envahir. Je doute de trouver un "trésor dans Gallica" sur la création des départements français.

Mais, au fait, ai-je décoché "image" dans ma recherche précédente ? Recommençons. Résultats : plus de cinq mille réponses. Nouvelle plongée dans la multitude de documents.

Mais, le premier semble enfin une bonne piste : l’expression "création des départements" figurent en bonne place. C’est un document qui m’intéresse beaucoup puisque cette thèse de doctorat de 1877 aborde la notion de personne morale et des associations alors que la loi sur les associations telles que nous les connaissons ne date que de 1901. Ça, c’est un trésor pour moi mais il ne correspond pas à mon thème de recherche. Je perds du temps là mais... j’aime !

En déroulant la première page de recherche, un autre "trésor de Gallica" surgit : Nouveau dictionnaire français contenant les expressions de nouvelle création du peuple français : ouvrage additionnel au dictionnaire de l’Académie française et à tout autre vocabulaire ([Reprod.]) / par Léonard Snetlage,.... Ce serait bien le diable s’il ne contenait pas d’informations liés à la création des départements. Comme il date de 1795...

Pages 61 et suivantes, je trouve un élément de "trésor de Gallica" sur mon thème. Ouf, l’honneur est sauf.

Et pour finir, la liste des départements dont voici une page qui "parle" des départements qui me tiennent le plus à cœur.

— -

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

La recherche dans Gallica permet d’accéder à des documents racontant la vie des ancêtres des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . En classant toutes les informations et documents trouvés dans des dossiers par commune (communes regroupées par département), il était difficile de ne pas aborder ce sujet. Comme j’en suis encore à mes débuts de recherches dans Gallica, j’ai associé la description de ma technique de recherche du moment avec le thème retenu aujourd’hui. Au moins, les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. auront quelques pistes pour comprendre les départements en partant de leur mise en place.


Devinez comment les pros vont appeler mon papillonnage...


[1Tiens, serait-ce la rédaction de l’article qui me maintiens sur le chemin de ma première idée ? D’habitude, je me laisse facilement entraîner sur des chemins détournés quand je ne prends pas de voies complètement différentes.

[2Tous les généalogistes savent ça avec le passage des BMS aux actes de l’Etat civil.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.