Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
A qui est homme d'honneur, Ne lui demande pas sa généalogie.  (Proverbe espagnol )
La réflexion du jour
Aujourd'hui, de jeunes enfants m'ont dit que j'étais trop gentil pour avoir été instituteur ou directeur d'école. La gentillesse et la pédagogie sont-elles à ce point antinomiques ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

K comme Hibou

Un peu tiré par les... plumes !

Mots clés : généalogiste , Gallica , challengeAZ-2016 G

lundi 13 juin 2016 , par Roland


J’entends d’ici mes lecteurs : "Hibou, ça commence par un H pas par un K ! Il déraille complètement en vieillissant." Et bien non, je ne déraisonne pas encore (même si ça viendra sûrement un jour). Mais, comme vous... je croyais et je crois toujours que le mot Hibou commence par un H. Mais alors pourquoi ce titre : "K comme Hibou" ?

Ce titre vient de "Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique....", un dictionnaire de la période 1866-1877 dont l’auteur est un certain Pierre Larousse ! Çà va être difficile de contester ce personnage...

Voilà ce qu’il écrivait à la page 271 : "Ce mot nous vient du germanique : ancien haut allemand kuwo". Dans de nombreuses langues, le H serait remplacé par un K et le mot viendrait du cri du chat-huant !


L’histoire de la lettre K (paragraphe Encyclopédie), pages 1139 et 1140 est emplie d’informations surprenantes :
- k représente cent cinquante en lettre numérale,
- k vint du grec kappa
- les polynésiens confondaient le k et le t qu’ils prononçaient de la même manière tout comme les paysans du centre de la France ! Voir Molière dans le "le médecin malgré lui" et les propos que tiennent Lucas et Jacqueline.
- Les successeurs de Charlemagne du nom de Charles et jusqu’à Charles VIII signaient avec un K !

Terminons par la magnifique illustration de la lettre K (page 1139)


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

Apprendre que "rien n’est jamais acquis" pourrait être la morale de ce texte si c’était une fable. Alors, pour de jeunes et/ou futurs adolescents, montrer que cette maxime a un sens pour tous est peut-être une leçon de vie bien ordinaire.


Voir en ligne : Première recherche effectuée avec la lettre K


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.