Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La vie est pleine de joies et de peines entremêlées inextricablement.  (Cédric Villani )
La réflexion du jour
La culture c'est comme la confiture : quand on en a beaucoup, on n'a pas besoin de l'étaler. (plagiat)
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

V comme Verdun et le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Une recherche facile et simple pour un trésor... encombrant !

Mots clés : généalogiste , 1GM , Gallica , challengeAZ-2016 G

samedi 25 juin 2016 , par Roland


Travaillant actuellement à l’indexation des poilus de la première Guerre Mondiale sur le site Mémoire des Hommes dans le cadre de l’opération "un jour un poilu", je vais utiliser l’action autour "des poilus de Verdun" (#PoilusVerdun) pour illustrer ma démarche de recherche sur Gallica."

Sur le thème de la bataille de Verdun (les 303 jours de 1916 du 21 février au 19 décembre), je commence évidemment par taper "Verdun" dans le moteur de recherche de Gallica et...

J’obtiens donc 1258 liens vers des documents (seulement ?) et les premiers n’ont rien à voir, d’après leur titre avec la bataille de Verdun en 1916.

Je clique alors sur le symbole + à droite du champ de recherche pour ouvrir la page des recherches avancées. Dans le champ titre (pré-affiché), je tape spontanément Verdun mais je vais limiter aux documents qui datent d’après la bataille donc de 1916 à 2016 (par année d’édition) et je vais commencer par sélectionner tous les types et tus les thèmes. Je ne m’intéresse qu’à Gallica (bibliothèque) et je ne m’occupe pas de la date de mise en ligne ni de l’ordre d’affichage. Bon, déjà, je sais que j’ai fait des progrès dans la recherche dans Gallica [1].

Dès la première page, j’obtiens tout d’abord des pages sur Pétain et la visite du roi d’Espagne. Tout de suite après des photographies à propos des "dégâts dus au bombardement". Inutile de cliquer, le simple survol de l’icône affiche la photo dans une taille facile à visionner. Édifiant. Je passe aux pages suivantes.

Voici une photo en exemple avec le drôle de commentaire sur l’escalier...


Verdun : intérieur d’une maison (escalier en fer presqu’intact)

Les photos concernent surtout la ville de Verdun. En feuilletant, les pages des résultats de recherche, d’autres photos s’affichent sur les champs de bataille Puis, apparaissent des cartes sur les "régions dévastées".


Carte spéciale des régions dévastées. 35 SO, Verdun

Pour localiser les lieux de bataille, ce sont de superbes documents.

Continuer le feuilletage amène d’autres photos, d’autres documents, des informations sur l’évolution du site... Y compris des documents sonores et des compte-rendus sur les premières commémorations. Beaucoup de temps vont être nécessaire pour "lire" tout ce trésor : il y a 31 pages de références. Même si, de temps à autre, s’intercalent un document un peu hors sujet, j’ai l’impression que là est le trésor de Gallica pour aujourd’hui.

Par curiosité, je passe directement à la dernière des 31 page, au dernier des 455 documents. Et c’est... la photo d’une médaille commémorative de 1916, illustration très suggestive.

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire que les grand-pères des grand-pères des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. avaient participé à cette première Guerre Mondiale. Connaître cette période est donc améliorer sa culture et surtout sa connaissance de ceux qui ont fait que nous sommes là.


[1Rappel : C’est l’avant dernier article que je rédige sur le thème des trésors de Gallica et de ma découverte de ce site.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.