Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
L’ignorance n’est ni une tare ni une maladie. C’est le refus d’admettre que l’ignorance est possible qui doit être combattu. La même énergie doit srvir à enseigner pour vaincre l’ignorance.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

http://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica (4ème participation) > P comme Padirac

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

P comme Padirac

Padirac connu uniquement pour son gouffre

Mots clés : généalogie, Padirac, #challengeAZ, #Gallica

samedi 18 juin 2016, par Roland


Un livre scolaire donne une explication à l’origine de ce nom. Est-ce la bonne ? Je ne sais mais je trouve cette étymologie possible.

L’École et la famille : journal d’éducation, d’instruction et de récréation puis L’École et la famille : journal pédagogique préparant aux divers examens de l’enseignement primaire... (périodique), E. Robert, Directeur, Éditeur : [s.n.] (Lyon), 1876-1946 , consulté le 31 mars 2016

Padirac viendrait donc d’une expression occitane signifiant "parcours hérissé". Par ailleurs, j’ai entendu un amateur d’histoire locale sous-entendre que cela viendrait de l’expression occitane "un saut de rocher". Quant à Wikipedia, l’encyclopédie explique : "Le toponyme Padirac est basé sur l’anthroponyme latin ou roman Palerius." [1]

— -

Je me délecte de la lecture de ces deux pages parmi d’autres


Et comment ne pas admirer ces pages de photos présentées pour l’exposition universelle de 1900 ! Cet extrait de la page pourrait être intitulé "vue de dessus, vue de dessous" !

[Gouffre de Padirac. Exposition de 1900. Vues de diverses régions de France], Launay, Louis de (1860-1938) photographe présumé, Martel, Édouard-Alfred (1859-1938) photographe, 1899-1909, de la vue 26 à la vue 36, consulté le 21 avril 2016

Je crois que la collection de 16 cartes postales reprend ces photos : [[16 cartes postales de Padirac, don E.-A. Martel]->http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40588957c], Martel, Édouard-Alfred (1859-1938) photographe et donateur, mise en ligne le 19/01/2015, consulté le 21/04/2016.

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

Le grand-père maternel des MaLiBeLe est né tout près de ce gouffre célèbre. D’ailleurs, adolescent, il s’y rendait à pied en à peine une heure. Et puis, Broche, le village de l’enfance de ce grand-père, est entièrement construit au-dessus de cavernes (immenses vides révélés par les machines modernes) très probablement reliés à la grotte qui voit s’écouler la rivière de Padirac (si ce n’est pas la grotte elle-même !).


[1Padirac,https://fr.wikipedia.org/wiki/Padirac, consulté le 01/04/2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.