Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts.  (E. de Girardin )
La réflexion du jour
La convalescence est une bonne excuse pour dire non et prendre ainsi le temps de s'interroger sur ces activités en prenant un peu de recul.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Wikipedia : Randonnée à vélo

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Wikipedia

vendredi 1er avril 2016 , par Roland


Page réalisée dans le cadre du wiki MOOC en mars 2016. Suite aux remarques, une grande partie a été supprimée pour la publication effectuée le 30 mars 2016 afin de supprimer l’aspect guide. Il reste encore à ce jour toute l’internationalisation à faire.

La randonnée à vélo est l’activité principale pour tous ceux qui pratiquent le tourisme à vélo ou cyclotourisme. Mais, à contrario, le cyclotourisme ne se limite pas à la randonnée à vélo. Comme son nom l’indique, l’activité se pratique à bicyclette (le mot vélo est plus générique et ne se limite pas aux engins à deux roues en ligne). Elle ne se limite pas à la randonnée sur route ou à VTT

La randonnée à vélo date du vélocipède puisque les frères Olivier ont réalisé le premier voyage à vélo en août 1865 [1], [2]. 2015 a vu la reconstitution de ce voyage à vélo en tenue d’époque avec des vélocipèdes extraits des collections des participants.

Le voyage à vélo est une "extension" de la randonnée à vélo puisqu’il s’étend sur plusieurs journées consécutives. Quant au vélo-tourisme, il est l’expression d’un « groupement de professionnels et de collectivités territoriales soutenus par l’État pour promouvoir le tourisme à vélo en France » [3] et est donc directement lié à l’économie touristique à vélo.

23 à 25 millions de français de 4 ans et plus - soit 40% de la population déclarent avoir une pratique régulière du vélo. [4], [5], [6]" alors qu’il y a seulement 580 000 affiliés à une fédération [4]. 30 à 36% déclarent utiliser le vélo comme moyen de déplacement [7]. Si 17 millions ont une pratique utilitaire (dont 3 millions quotidiennement), plus de 20 millions ont une « pratique de loisirs et d’excursions » [8]. Ils pratiquent donc la randonnée à vélo.

Qu’est-ce qu’une randonnée à vélo ?

La randonnée à vélo n’est ni utilitaire (faire les courses, se déplacer, vélo en ville...) ni à but professionnel (aller au travail à vélo ou "vélotaf" ou utiliser son vélo pour le travail comme les livreurs ou les "cyclo-plombiers" par exemple). C’est uniquement la pratique du vélo de loisirs pour une durée ne dépassant pas une journée, généralement seul ou en groupe plutôt familial. La randonnée à vélo fait donc partie du cyclotourisme comme d’autres pratiques. Le voyage à vélo est une extension de la randonnée à vélo puisqu’il consiste à randonner à vélo pendant plusieurs jours consécutifs. En voici quelques-unes :

  • balades à vélo (la forme basique du vélo de loisirs),
  • en boucle ou en ligne (cyclotouriste occasionnel),
  • longue distance ou grande randonnée (quelquefois appelé trekking même à vélo [9]).
  • voyage itinérant ou cyclo-camping (cyclo-campeur)...

Le vélo de randonnée peut être un vélo de route, un VTT VTT Vélo Tout Terrain (vélo tout-terrain), un VTC (vélo tout chemin), un vélo assis ou un vélo couché, une bicyclette ou un tricycle (appelé trike par leurs utilisateurs).

La randonnée à vélo se pratique seul, en famille ou en groupe, dans une structure organisée (club de cyclistes ou de cyclotourisme mais aussi établissements de loisirs). Certains emmènent même leur animal de compagnie. Dans le monde du cyclotourisme, il existe des structures, professionnels du cyclotourisme ou associations, qui proposent des séjour clés en main comme la FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme  [10].


(Partie supprimée sur la page Wikipedia)

Préparer son parcours

Il est toujours possible de partir à l’aventure. Lorsque le cyclotouriste est seul, cela n’engage que lui mais la plupart du temps, une randonnée à vélo s’effectue en famille ou en groupe. Il vaut mieux alors préparer le parcours du jour [11]. La préparation peut sembler très proche de celle du voyage à vélo2 mais est beaucoup moins contraignante puisqu’elle ne concerne qu’une demie ou une journée.

C’est bien entendu le niveau des participants qui va sélectionner le parcours à retenir. Il existe quelques règles permettant d’éviter les erreurs les plus grossières.

Il est possible d’utiliser un logiciel calculateur d’itinéraires mais il faudra aussi apprendre à s’en servir. Quelques calculateurs (logiciels à installer ou en ligne) : Géo Vélo, Via Michelin, Open Runner, Carto-Exploreur, Compe-Land, Gmap Pedometer (En)...

Les critères de choix d’un parcours

On peut bien sûr "partir à l’aventure" mais les débutants devraient s’abstenir pour ne pas se retrouver en situation inconfortable. Faire appel aux compétences d’un cycliste expérimenté ou d’un cyclotouriste reconnu est un bon moyen de se lancer dans cette activité.

  • « Le premier principe à respecter est de ne pas être trop gourmand tant en distances qu’en difficultés » [12].
    • Partir de la durée de la sortie plus que d’une distance à parcourir. Trente kilomètres est une distance qui effraie souvent alors que deux heures de randonnée sur les petites routes plates de Sologne permet de se lancer sur un tel itinéraire un peu plus rassuré (même si la distance finale est approximativement la même) [12].
    • Tenir compte du dénivelé et plus particulièrement de la pente et la longueur des côtes. Au-delà de 10% de pente ou d’une côte de plus d’un kilomètre, il faudra réduire la distance totale à parcourir. Le dénivelé total ne devrait pas amener à une pente moyenne de la sortie de plus de 3%. facile à réaliser dans les régions "plates", c’est une exigence plus difficile à mettre en œuvre en zone de montagne ou au cœur de la Bretagne par exemple.
  • C’est le cyclotouriste le moins expérimenté qui doit servir de référence. En effet, lorsqu’un enfant à vélo fait partie du groupe, il est généralement tenu compte à la fois de ses compétences techniques et de ses capacités physiques. Il en est de même avec les adultes peu expérimentés (à fortiori sans aucun expérience). Le parcours devra évidemment tenir compte du type de vélo des participants : vélo de route, VTC, VTT VTT Vélo Tout Terrain , vélo de ville
  • Prévoir des itinéraires de repli. En cas d’ennui mécanique ou de fatigue d’un participant, il est toujours bon de pouvoir rentrer rapidement en prenant un itinéraire plus court. Une carte routière (au 1/100000ème) de la zone parcouru en route ou une carte d’état major (au 1/25000ème) est donc indispensable.
  • Éviter les routes très fréquentées. Ne jamais prendre une route nationale par exemple et ni une route de moindre importance mais à la circulation importante.
  • Partir avec un vélo adapté et bon état. Un vélo adapté est un vélo dont la taille correspond au cycliste mais aussi adapté à la distance à parcourir. Ne pas prendre un BMX pour une randonnée de plus de vingt kilomètres ou un vélo de course au cadre en carbone pour emprunter des chemins caillouteux. Un vélo en bon état est un vélo aux pneus non usés, aux deux freins fonctionnels et comportant au moins un dérailleur arrière en état de marche.
  • Préférer un itinéraire balisé (voies vertes, grands itinéraires cyclables, parcours locaux spécifiques...)

Quelques exemples

  • Pour une sortie familiale (les parents et les enfants), un itinéraire d’une vingtaine de kilomètres sur route ou sur chemins blancs avec peu de côtes à grimper, est l’idéal. Surtout si un jeune enfant est porté dans un siège vélo ou dans une remorque pour enfant.
  • Pour une sortie VTT VTT Vélo Tout Terrain entre amis (groupe d’âges proches donc), une randonnée d’une quinzaine de kilomètres sur chemins sera appréciée surtout s’il existe quelque part le long du trajet, une zone un peu technique pour tenter quelques prouesses (ancienne carrière par exemple).
  • Pour une sortie de cyclotouristes qui pratiquent régulièrement le vélo, une soixantaine de kilomètres sur route ou une trentaine sur chemins est tout à fait envisageable.

Réduire les risques au minimum

La pratique de la randonnée à vélo s’effectue sur les routes ou les chemins ouverts à tous. Voici quelques éléments pour réduire le plus possible les risques du partage de voies entre véhicules différents.

la tenue des cyclistes

La tenue pourrait paraître anecdotique mais de nombreux éléments jouent sur la sécurité à vélo. Son principal rôle est de rendre le cyclotouriste visible par les autres usagers.

  • Des vêtements clairs : l’utilisation d’un gilet réfléchissant se justifie pleinement pour être vu même si son port n’est exigible que lorsque la visibilité est faible.
  • Les vêtements amples sont à proscrire parce qu’ils risquent d’être accrochés par les parties mécaniques du vélo (roues, pédaliers...) et entraîner une chute.
  • Lacets de chaussures non flottants : privilégier les bandes auto-agrippantes ou entrer les lacets dans la chaussure vers l’extérieur du vélo).
  • Pas de liens (bas de blouson par exemple) non attachés et pas d’écharpe libre (à rentrer sous un vêtement).
  • Le casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Ce n’est pas un élément de sécurité mais il apporte une protection certaine en cas de chute tout comme les gants.

la sécurité à vélo

  • La sécurité à vélo commence par un vélo en bon état : pas de jeu de direction, des pneus non usés et correctement gonflés, des freins (à patins ou à disques) efficaces, une sonnette ou un élément permettant d’avertir les piétons par exemple de l’approche d’un cycliste. Les novices peuvent utilement consulter l’article mécanique vélo (wikibook).
  • Le respect du code de la route est une nécessité et les bases doivent donc en être connues : le vélo est un véhicule. Il doit donc rouler à droite, respecter les stops (vrai arrêt, pas de stop glissé), le feu rouge, prendre un rond-point à droite (même pour tourner à gauche), se mettre en file indienne pour croiser ou pour être doublé...
  • Rouler en groupe (à partir de deux) s’apprend aussi : rouler roue dans roue nécessite des compétences particulières (un espace conséquent est donc nécessaire entre deux vélos qui se suivent), apprendre à communiquer pour signaler les difficultés, s’arrêter sur des espaces le plus sécurisés possibles (pas sur la chaussée)...

en randonnée à vélo

  • La position à vélo doit être confortable pour davantage de plaisir (la position de compétition est fatigante). La position classique ou la position dite "hollandaise" (le cycliste est plus droit sur le vélo) est une préférence individuelle et dépend aussi du vélo.
  • Le suivi de l’itinéraire est fortement conseillé : s’il a été bien préparé, il est aussi gage de sécurité parce qu’il évitera les lieux à problème.
  • Le code de la route : à respecter impérativement (la répétition devrait être un leitmotiv).
  • Surveillance réciproque : regarder le comportement des autres peut éviter quelques difficultés comme la fringale (difficile à identifier tant qu’on ne l’a pas vécu) et lutter contre l’amour-propre qui ne veut, souvent, pas admettre l’apparition de la fatigue.
  • Manger et boire. Velocio qui a inventé le terme de cyclotourisme disait « boire avant d’avoir soif, manger avant d’avoir faim ». Donc prévoir un en-cas et une boisson lors de la préparation.
  • Limiter sa vitesse maximale : lors des premières sorties, la forme physique apparente donne des ailes et amène souvent à "partir trop vite". 18 à 20 km/h en attendant de mieux se connaître à vélo est une vitesse raisonnable sur route. A VTT VTT Vélo Tout Terrain , cela dépend beaucoup de la qualité du sol sur lequel on roule : descendre au-dessous de 10km/h en montant une forte pente n’est pas du tout déraisonnable.
  •  

liens externes

Organismes de références

  • Départements et régions cyclables : Le réseau des Départements & Régions cyclables
  • AF3V : Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes
  • FFCT (Fédération Française de CycloTourisme)

Itinéraires et parcours

Conseils pratiques


Voir en ligne : Wikipeddia : randonnée à vélo


Cette page pourrait faire partie du {{Portail|Bicyclette}} (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proje...) Et de [[Catégorie:Randonnée|Cyclotourisme]] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C..., https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C... sur Wikipédia.


[1« Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 » (consulté le 14 mars 2016)

[2Première randonnée mondiale à bicyclette : le Paris-Avignon des frères Olivier et Georges la Bouglise 1865, 69590 Pomeys, dossier de La Vélocithèque N°54,‎ 2015

[3« France Vélo Tourisme », sur http://www.francevelotourisme.com (consulté le 16 mars 2016)

[4Les pratiques sportives des français, ministère Jeunesse et Sport,‎ 2003

[5Les français et le vélo, Crédit Lyonnais,‎ 2006

[6Observatoire du sport, Fédération des professionnels du sport FPS/Ipsos,‎ 2007

[7Les français et la mobilité durable, CSA,‎ 2005

[8Pole Ressources National des Sports de Nature, Participation culturelle et sportive, INSEE,‎ 2006 (lire en ligne)

[9« Vélo trekking » (consulté le 14 mars 2016) : « En famille, en duo ou entre copains, le trekking à vélo ne s’improvise pas que vous soyez tenté par une randonnée en pleine nature ou un road trip. »

[10« Séjours Et Voyages », sur FFCT (consulté le 10 mars 2016)

[11Emilie Darnaud, « Préparer l’itinéraire de votre voyage à vélo », sur http://www.pratique.fr/ (consulté le 15 mars 2016)

[12Jean-Michel Richefort et Isabelle Gautheron, « Débuter en douceur », sur ffct.org (consulté le 14 mars 2016)