Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le seul courage est de parler à la première personne.  (Arthur Adamov)
La réflexion du jour
Écrire chaque jour une pensée est un bon moyen de voir plus clair en soi. Mais est-ce utile de publier ? Suis-je lu ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

La recherche des origines est, paraît-il le moteur de tout généalogiste. Je ne suis pas très sûr qu’il faille généraliser trop vite. je crois plutôt qu’il s’agit souvent de mettre en œuvre la célèbre maxime que Voltaire met dans la bouche de candide “connais-toi toi-même†.

Si la généalogie est, par définition, la recherche de l’origine d’une personne ou d’une famille, beaucoup de généalogistes ne recherchent que la filiation comme de simples collectionneurs d’ancêtres. Mais les plus passionnés s’intéressent très vite à l’environnement de leurs ancêtres, que cet environnement soit historique (à minima), géographique, humains, naturels, politiques, … Bien sûr, nous ne parlerons pas ici des généalogistes professionnels (et donc pas du tout des généalogistes successoraux) qui œuvrent à la place des intéressés.

Certains généalogistes vont se limiter uniquement à leurs ascendants (généalogie ascendante) ou aux descendants d’une personne (généalogie descendante), d’autres étudient davantage leur nom de famille et se contentent donc de ceux qui transmettent ce patronyme (c’est la lignée agnatique Agnatique Qui relève de l’agnat. Une généalogie est agnatique lorsqu’elle ne prend en compte que les hommes. (Voir aussi Cognat, cognatique). ) ou à l’inverse de ceux qui ne transmettent pas ce patronyme (il s’agit cette fois de la lignée cognatique cognatique Qui relève du cognat. Une généalogie est cognatique lorsqu’elle ne prend en compte que les femmes. (Voir aussi Agnat, agnatique). ).

La source principale de leurs informations est bien vite les fonds d’archives et pas seulement de l’état civil. mais nombre d’entre eux veulent connaître la vie de leurs ancêtres. C’est leur passé, notre histoire personnelle et notre environnement qui font ce que nous devenons jour après jour.

Les généalogistes présentaient presque toujours leurs découvertes sous forme d’arbres généalogiques très secs même s’ils ont de nombreuses branches et beaucoup de feuilles. Avec l’avènement des technologies modernes, ils associent souvent un site ou un blog (voire les deux) afin d’afficher leurs découvertes généalogiques et l’environnement des ancêtres qu’ils ont découverts.

Certains, de nos jours, s’orientent vers la généalogie génétique depuis que certains laboratoires situés surtout aux États-Unis proposent ces tests. Interdit en France, la généalogie génétique existe quand même avec quelques ethnologues ou anthropologues qui travaillent sur les populations. C’est ainsi que, dans un village proche du mien, une variation génétique (terme très pudique) a été découverte dans la population autochtone. Elle serait due à l’environnement biologique dans le passé : la Sologne, avant d’être une région d’étangs, de forêts et de chasse au grand gibier, était une zone très marécageuse qui amenaient ses habitants à contracter fréquemment certaines maladies liées à cet environnement hostiles. D’ailleurs certains prétendent que leur surnom, “ventres jaunes†, viendraient de là.

La généalogie va continuer d’évoluer et peut-être qu’un jour, toute la population sera répertoriée, un peu comme en Islande (mais là-bas, le but est d’éviter la consanguinité).