Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
A chaque étape de sa vie, il faut faire des choix qui construisent l’avenir. Mais, tant que le choix n’a pas été fait, il est impossible d’estimer l’impact de ce choix.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

http://www.lorand.org

Accueil > TIC > Noisette pour SPIP : affichage d’images au hasard

Noisette pour SPIP : affichage d’images au hasard

Mots clés : web et informatique, SPIP, #Spip

jeudi 14 janvier 2016, par Roland


J’ai créé d’après des articles de la galaxie SPIP (entre autres Afficher une image aléatoire d’une rubrique) , un fichier à inclure pour afficher en vignette des images choisies aléatoirement sur le site. Cela fonctionne bizarrement. Ce fichier est inclus plusieurs fois sur les pages. Mais... une fois sur deux (à peu près), c’est la même image qui s’affiche sur toute la page.

Voici ma boucle

Note 1 : au passage j’ai découvert que les balises html alt et title [1] étaient vides (je les ai donc supprimées dans le code ci-dessus). Il faudra que je reprenne ça, en créant une boucle ARTICLE pour récupérer le titre de l’article.

Note 2 : Et puis, c’est pas sérieux de commenter encore avec "<!--", il faut revenir à [(@REM)].

Je n’ai pas compris ni quand ni pourquoi le comportement n’est normal que de temps à autre. J’ai l’impression que lorsque je demande le re-calcul de la page, cela fonctionne correctement.


J’ai lancé un appel sur SPIP-forum dans le forum "Création de squelettes" et j’ai continué mes recherches en attendant une hypothétique réponse [2].


La boucle citée plus haut fonctionne bien et ce n’est pas elle qui dysfonctionne.

J’ai donc relu les docs sur la gestion du cache, le critère doublons, les balises inclure... Par exemple : <INCLURE> d’autres squelettes

La syntaxe <INCLURE{fond=..}> provoque l’inclusion des pages à chaque visite d’un internaute, que celle-ci concerne une page déjà en cache ou non.

Avec la nouvelle balise [(#INCLURE{fond=...})], l’inclusion est réalisée lors du calcul du squelette, et son résultat est stocké dans le cache de la page appelante.

Parce que j’appelais ma noisette depuis une autre noisette (ouais, je sais, c’est de l’imbrication qui complexifie le système). La page "sommaire" appelle les fichiers à inclure "colonnedroite" et "colonnegauche".

L’utilisation de doublons dans l’appel de l’inclure ne suffit pas à cause de l’inclure utilisé (celui qui commence par <inclure...). Il faut utiliser la balise #INCLURE et le critère doublons en même temps.


[1code utilisé : inserer_attribut{alt,#TITRE} et inserer_attribut{title,#URL_ARTICLE}.

[2Réponse qui n’est jamais venue si ce n’est de ma part.

Dernières brèves
21 mars Mise à jour du CMS

Le site est passé sous Spip version 3.1.4. Voir https://blog.spip.net/Mise-a-jour-d...

22 décembre 2016 Forcer le rechargement à partir du cache dans Firefox

Si vous êtes prudent (et surtout si vous n’avez pas peur de faire une c...), passer la valeur du paramètre browser.cache.check_doc_frequency à 2 (...)

22 décembre 2016 Load from Cache

En faisant confiance à Denis Szalkowski (dans Deux hacks pour augmenter les performances de Firefox), j’ai installé l’extension Load from (...)