Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'homme seul est l'auteur de sa propre histoire, même si l'histoire suit ses propres lois.  (Koco Racin )
La réflexion du jour
On peut facilement se passer de son auto mais il faut en avoir été privé pour le savoir.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Pour écrire un article, les journalistes ont tous appris, à leurs débuts, cette règle dite des cinq W (five Ws) : Who ? What ? Where ? When ? Why ? En français, cela pourrait donner Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? mais aussi Comment ? Combien ? et pourquoi pas Qu’est-ce que tu dis ? pour ne pas oublier de se relire. En français, la règle s’appelle CQQCOQP (mnémotechnie facile).

  • La règle des 5 W dans Wikipedia : "Les Cinq w du journalisme sont une règle du journalisme en agence de presse, qui exige une précision dans la rédaction des dépêches. Les cinq w sont en anglais : « who did what, where and when, and why » (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?). Le journalisme en agence de presse mondiale et généraliste exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l’information par priorité. Cette règle était en particulier exigée par Roy W. Howard, l’exigeant rédacteur en chef de l’United Press, le premier journaliste à avoir communiqué la nouvelle de l’Armistice en 19181."
  • la règle CQQCOQP dans Wikipedia : "« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? »" viendrait du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d’une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »).
  • Si vous cherchez un cours à propos du CQQCOQP, une présentation (pptx sous Power-Point donc est téléchargeable sur le site de l’École Centrale de Lille).

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas rédiger des billets "généalogiques" et participer au prochain challengeAZ de Sophie Boudarel.