Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent.  (Jacques Lacan )
La réflexion du jour
L'ennui n'est qu'un témoignage de la lassitude du mode de vie en cours.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Illiers-Combray

Mots clés : villes et villages , généalogiste , Eure-et-Loir (28) , 28-Illiers-Combray

mercredi 10 juin 2015 , par Roland


Illiers qui s’appelle Illiers-Combray depuis le 29 mars 1971 (centenaire de Marcel Proust), est surtout connu grâce à Marcel Proust dontle père, Adrien, médecin hygiéniste célèbre, est né dans cette bourgade d’Eure-et-Loir, située près de Chartres. Si vous avez lu "à la recherche du temps perdu" , il faut savoir que Combray où Marcel Proust situe l’essentiel du roman"Du côté de chez Swan" est en fait Illiers. D’où aussi le complément apporté au nom de cette ville de plus de trois mille habitants lors du centenaire de la naissance de l’écrivain.


Cette photo est d’origine inconnue (comme elle figure aussi en tête du site de Dominique Ferré, peut-être en est-il l’auteur).

Illiers, chef-lieu de canton, est une ancienne baronnie du pays chartrain. Il y subsiste quelques vestiges du château dont le pavillon d’entrée. Florent, né vers 1400, est le plus célèbre des seigneurs d’Illiers. Il fut aux côtés de Jeanne d’Arc au siège d’Orléans et proche conseiller de Jean de Dunois. Il meurt en 1475 et est inhumé par son frère, Miles d’Illiers, évêque de Chartres. Il repose dans l’église d’Illiers, dédiée à Saint Jacques, aux côtés de son épouse Jeanne de Coustes. Le couple est représenté sur un vitrail de l’église Sainte-Foy de Chartres.

Quelques liens et sources

Les articles des autres challengeAZ