Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Les secrets les mieux gardés sont ceux qui jamais n'ont été demandés.  (Jacques Prévert )
La réflexion du jour
Vivre > survivre > revivre > vivre : ne manquerait-il pas 'dévivre' dans cette boucle ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quand la source est un arbre en ligne

Mots clés : généalogiste , webtrees , apprendre

jeudi 19 mars 2015 , par Roland


Avec les très nombreuses généalogies mises sur le web par d’autres généanautes, les arbres en ligne deviennent une source importante d’informations et de données. Mais, trop souvent, ces données manquent de fiabilité. Il faut donc noter soigneusement cette "source" et même son contenu pour en percevoir les évolutions. Voici comment je m’y prends dans ce cas bien précis.

J’ai décidé une fois pour toute que j’appellerai web-arbre un arbre généalogique en ligne (pour les évènements listés par certains sites, j’utilise le terme web-site de geneanet au site associatif en passant par les index des registres).

Lorsque je prends en compte un évènement, je donne un titre à la source, j’indique l’adresse de publication et j’inscris la dernière date de consultation. Voici un exemple :

Le titre peut bien sûr être utilisé plusieurs fois. Donc la publication est liée à ce titre alors que la date de consultation concerne l’évènement pris en compte.

En termes de norme gedcom, cela signifie qu’il existe une entrée pour la Source et qu’à l’évènement est associé le n° de la source suivi

Les notations gedcom sont donc les suivantes pour l’évènement : 2 SOUR @S1562@

2 SOUR @S1562@

3 PAGE consulté le 15 février 2015

alors que la source est enregistrée ainsi :

0 @S1562@ SOUR

1 TITL Web-arbre>BERTHUMIER Jean-Claude (berthumier)

1 PUBL http://gw.geneanet.org/berthumier

Pour noter le contenu de la source, j’utilise une autre astuce : la source n’est plus de niveau 2 mais de niveau 1, donc associée à la fiche de l’individu

1 SOUR @S1562@
2 PAGE MAJ MAJ abréviation de l’expression "Mise à jour" du 15 février 2015
2 DATA
3 TEXT François PETAY
4 CONT - *Né* en 1734 - Couture sur Loire
4 CONT - *Décédé*
4 CONT - *Parents* : François PETTAI & Jeanne RENOUL
4 CONT - *Marié* le 16 janvier 1776 , Villedieu le Château avec Geneviève VIGNEAU
4 CONT - *enfant* : François PETAY 1765-1805

Le niveau 2 contient donc la dernière date de mise à jour (d’où l’acronyme MAJ MAJ abréviation de l’expression "Mise à jour" ) et le contenu est dans une balise texte de niveau 3 complété par les lignes nécessaires dans le niveau 4.

Cela peut paraître compliqué mais, comme mon logiciel fait ça tout seul, c’est très très simple à mettre en oeuvre. Voici une image du résultat final (vu côté administrateur d’où la présence des icônes et onglets d’accès aux éléments de la fiche).

Alors que l’onglet Faits et évènements affiche :